<strong>FECAHAND : FANZ ET FAP S’OFFRENT LA SUPER COUPE</strong>

HomeActualités

FECAHAND : FANZ ET FAP S’OFFRENT LA SUPER COUPE

Les deux clubs se sont imposés respectivement en Dames et Messieurs en finale de la Super Coupe le jeudi 6 avril 2023 au gymnase de Mfandena à Yaoundé.  

L’ambiance était à son comble le jeudi 6 avril 2023 au gymnase de Mfandena à l’occasion de la première édition de la Super Coupe de Handball. Entre animation et jeu, le public venu nombreux pour la circonstance ne s’est pas ennuyé. Sur le terrain, les équipes finalistes ont offert un spectacle mémorable aux nombreux fans de la discipline. En effet, au cours de la finale Dames l’équipe des Forces Armées et police, championne du Cameroun en titre s’est difficilement défait de la formation de Fondation André Nziko en prolongation sur le score de 40 à 37 (18-20) au terme d’une rencontre âprement disputée. De quoi pousser un ouf de soulagement du côté de l’équipe championne du Cameroun en titre. « C’est un sentiment de joie et de satisfaction parce que nous n’avons pas bien démarré ce match. On s’est dit les filles, on a travaillé et on doit se battre pour la victoire en donnant le meilleur de nous. C’est ce que nous avons fait. Menées de sept points en deuxième mi-temps, nous avons su trouver les ressources pour parvenir à la victoire en prolongation car comme vous le savez, une finale ne se joue pas. Elle se gagne. Fap compte sur son moral. Tant que le match n’est pas fini, on garde le moral haut et on continue comme des combattantes », déclare Michèle Essam, capitaine de Fap. Du côté de la Fondation André Nziko, cette défaite augure des lendemains meilleurs. « Je rends grâce à Dieu parce que ce match s’est terminé dans de bonnes conditions. Même si nous avons perdu. C’était un match d’évaluation face aux championnes du Cameroun qui nous a permis de voir nos manquements. Je suis sûre qu’à l’avenir nous allons battre cette équipe », explique Sonia Nomo, arrière de l’équipe Fondation André Nziko.

Une phase de jeu de la finale Dames.

Chez les Messieurs, la Fondation André Nziko a dominé l’équipe de Fap sur le score de 24 à 23 (11-10). Pourtant, quelques minutes avant la fin du match, elle était menée de quatre points. « Toute victoire est toujours bonne à prendre. Ce d’autant plus que c’est la première édition de la Super coupe de Handball au Cameroun. Cela nous a permis de glaner notre premier trophée de la saison et je suis très heureux. C’était un match très serré contre des gars de FAP qui se connaissent bien et qui ont un fond de jeu bien huilé. Mais, nous aussi depuis trois ans que nous sommes à la tête de l’équipe de la Fondation André Nziko, nous avons su donner une âme à cette équipe, capable de faire la différence à n’importe quel moment d’un match. Cette victoire nous permet de continuer notre préparation sereinement en vue de la Coupe d’Afrique des clubs champions programmée dans les prochaines semaines au Caire en Egypte», argumente Serge Kafack, entraineur de la Fondation André Nziko. A Fap, c’est la déception totale. Toutefois, on essaye de trouver des motifs pour justifier ce revers. « Je suis vraiment remonté. On les menait avec un écart de 4 points mais nous n’avons pas su conserver notre avantage. C’est le début de saison, physiquement c’est assez difficile. Nous entendons rectifier le tir au cours de nos prochaines sorties tant sur le plan national avec les compétitions locales qu’international avec la Coupe d’Afrique des clubs champions », dixit Yacinthe Gabdibe Diota, ailier à FAP.

Au niveau du top management de la Fédération Camerounaise de Handball, on se félicite de la qualité du spectacle offert aux fans de la discipline. Le président de cette institution, Abba Oumate promet d’ailleurs de faire renaître le Handball Camerounais à tous les niveaux : « La saison est bien lancée. Nous sommes fières de cette organisation. Je profite de cette occasion pour vous remercier vous les journalistes pour le travail qui est fait. C’est un travail formidable. Je pense que la renaissance du Handball est en marche. Nous comptons sur l’accompagnement de tout le monde. Nous tendons la main à tout le monde. Nous voulons faire de très bonnes choses. Nous sommes décidés à relever le défi de l’organisation de très belles compétitions de Handball. Nous avons vécu deux excellentes finales de Super coupe. Nous pensons que ces équipes monteront en puissance au cours de la saison et pourquoi pas créeront la sensation au niveau des compétitions africaines. Nous plaçons cette nouvelle saison sous le signe de la reconstruction et du dynamisme à travers la relance du Handball Camerounais à tous les niveaux. Je profite de cette occasion pour vous dire que nous avons effectué un recyclage des entraineurs et des arbitres. Ces derniers ont réalisé une prestation très appréciable au cours des finales. Cela veut dire que le travail que nous menons sur le terrain porte déjà ses fruits ». Le rendez-vous est donc pris pour le démarrage du championnat national prévu le weekend prochain à Yaoundé.

Par Junior NTEPPE KASSI    

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 4