Le président de Fauve Azur FC s’est exprimé au terme des matchs amicaux livrés par son club ce vendredi 15 septembre 2023 à Yaoundé. Il parle des ambitions du club et de la situation qui prévaut à la Fédération Camerounaise de football.
Quelle appréciation faites-vous de la prestation de vos joueurs au cours des matchs amicaux livrés cet après-midi?
C’était deux matchs d’évaluation. C’est vrai qu’on a eu à travailler depuis le mois d’août. Mais, c’était sur la terre battu à Mimboman à Yaoundé. Il fallait qu’on procède à une évaluation sur un stade gazonné. Ceci, afin de voir si ce que les enfants ont produit correspond à ce qu’ils peuvent produire aussi sur le gazon. Je peux dire que j’ai été satisfait par un certain nombre d’éléments qui ont joué les matchs amicaux du côté d’Odza face à Apejes de Mfou. C’est vrai qu’il y a des éléments qui n’ont pas donné satisfaction. C’est pour cela que nous faisons ces matchs d’évaluation. Petit à petit jusqu’à la fin du mois de septembre, nous allons sélectionner les talents de manière à ce que nous produisons des joueurs qui défendront les couleurs du club dès le début du championnat national MTN Elite One. Ici en Mbankomo, c’est bien. On a fait un bon match. Mais là également, on a vu un ou deux éléments qui ne sont pas encore tout à fait au point pour pouvoir les travailler afin que le moment venu, on leur donne leur chance.
Président, la nouvelle saison approche, quelles sont les objectifs du club ?
Vous savez, à la première journée, tout le monde est premier, tout le monde est dernier. Mais, notre objectif est qu’à la ligne d’arrivée à défaut d’être champion, nous soyons au moins parmi les quatre premiers. Voilà notre objectif. Nous voulons aussi aller en finale de la Coupe du Cameroun pour saluer le président de la République du Cameroun et peut être, pourquoi pas, revenir avec le trophée.
Dans la vie du club, qu’est-ce qui vous a motivé à créer Fauve Azur FC ?
C’est la passion pour le football, il n’y a pas autre choses. J’ai joué au football depuis mon enfance. Le football m’a aidé à financer mes études. C’est tout à fait normal que je reste dans le milieu pour aider le milieu à grandir. Donc, je joue encore au 2 Zéro. A mon âge, cela me fait du bien par rapport à la santé.
Etes-vous satisfait de l’évolution de votre club depuis sa création jusqu’à ce jour?
Oui. Tout à fait. Nous avons fait deux années en élite Two. Puis, nous avons fait deux saisons en Elite One. Donc, vous voyez que nous sommes en train de tenir et on avance. Il n’est plus question de jouer le maintien. Nous devons aller jouer les premiers rôles cette saison.
Quelles sont les ambitions de Fauves Azur et de son top management ?
Vous savez, comme tout homme qui se respecte, l’ambition à moyen terme est d’être champion du Cameroun ou encore vainqueur de la Coupe du Cameroun afin de représenter le Cameroun à l’international et renouer avec le trophée continental qui nous manque depuis plus d’une vingtaine d’année à notre pays.
Peut-être un mot sur la situation qui prévaut actuellement au sein de la Fédération Camerounaise de football…
Je pense que la Fédération est en train de faire ce qu’il faut afin que le championnat puisse être relancé à la fin du mois de septembre. Vous voyez qu’on a déjà rattrapé le retard qu’on avait sur le calendrier international. Il est question maintenant de faire des choses dans les normes. C’est-à-dire, jouer avec une poule unique. De manière à ce qu’à la fin du mois de mai, nous ayons terminé notre championnat et pourquoi pas, la Coupe du Cameroun aussi.
Propos recueillis par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS