Le staff technique et les joueurs des Forces Armées et police ont dévoilé leurs ambitions le 6 octobre 2023 à Yaoundé dans le cadre des qualifications à la Basketball Africa League. C’était au cours d’une conférence de presse.
« Nous remercions le haut commandement de nous avoir permis de réaliser un bon stage. Nous avons à présent douze soldats qui sont prêts à aller en guerre et nous pensons que ces 12 soldats pourront remporter cette guerre ». Ces mots sont ceux du coach adjoint des Forces Armées et police Messieurs de Basketball, Olivier Obougou. Il les a déclarés le 6 octobre 2023 au cours d’une conférence de presse en prélude à la première phase des qualifications à la Basketball Africa League prévue du 6 au 12 octobre 2023 au Cameroun. Cette rencontre avec les Hommes de média était également l’occasion pour lui de dévoiler la liste des 12 joueurs retenus pour prendre part à la première phase de cette compétition qui regroupera la RCA, le Gabon, la RDC, le Tchad et le Cameroun.
Après près de trois semaines de préparation, le technicien camerounais voit son groupe prêt pour démarrer en fanfare les qualifications à cette prestigieuse compétition continentale prévue l’année prochaine. Il déclare : « La préparation a démarré le 11 septembre 2023. Il y a eu deux phases à savoir : le stage externe et le stage interne. Notre ambition concernant le stage externe était de sélectionner les meilleurs sur l’ensemble du territoire national. Nous avons réussi à le faire en regroupant 23 joueurs de qualité. Le stage interne a particulièrement duré deux semaines. L’effectif a été réduit à 15 joueurs. Les joueurs ont répondu de manière appréciable sur le plan physique, athlétique et mental. A l’issue de cette phase, les 12 meilleurs ont été retenus pour la compétition. Nous avons étudié comment la RCA, la RDC, le Gabon et le Tchad jouent. C’est aussi en fonction de leur jeu qu’on s’est préparé. La BAL est une compétition qu’on connait. Il est question pour nous de faire mieux que lors des précédentes éditions et pourquoi pas la gagner. Tout est possible ».
S’agissant de l’état d’esprit dans le groupe, le meneur de jeu Cyrille Liale se veut rassurant : «L’état d’esprit est au beau fixe. Tout le monde est super excité de pouvoir démarrer cette phase de qualification. Jouer à domicile n’est pas toujours aisé. Il y a des résultats qui doivent suivre. On va tout faire pour gérer la pression du domicile et produire les résultats attendues ». Sur les objectifs fixés par le club pour cette saison dans le cadre de cette compétition, le capitaine de Fap Messieurs, Cédric Tsangue apporte quelques précisions : « Les objectifs du club sont très clairs à savoir : passer le premier tour de cette phase de qualification. Il sera question pour nous de laver l’affront des qualifications de l’année passée. Je pense qu’en commençant par cette première phase de qualification, c’est une aubaine parce qu’il sera question pour nous de bien entrée dans la compétition afin de se qualifier pour la suite. Nous avons la chance que c’est à domicile. La préparation pour cette phase des qualifications s’est bien déroulée. Le groupe est constitué en grande partie des joueurs qui se connaissent bien. Nous sommes concentrés pour entamer la compétition avec brio dans deux jours car nous allons représenter tout le Cameroun à travers FAP ».
Gonflés à bloc, les ambassadeurs du Cameroun à cette compétition ont à cœur de faire rayonner le drapeau de la Nation. Ils invitent donc la population de Yaoundé et de ses environs à venir massivement les soutenir au palais polyvalent des Sports de Yaoundé pour ce premier tour des qualifications. Signalons que Fap Messieurs affrontera le représentant du Tchad le 8 octobre prochain dans le cadre de son premier match dans cette phase.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS