<strong>JOSEPH OYEBOG : « JE TIENS A REMERCIER MON PARTENAIRE MAJEUR NEPTUNE OIL »</strong>

HomeActualités

JOSEPH OYEBOG : « JE TIENS A REMERCIER MON PARTENAIRE MAJEUR NEPTUNE OIL »

Le Président Fondateur d’Oyebog Tennis Academy livre ses impressions à l’issue du lancement de la 3e troisième édition du tournoi ITF J30 Douala. Il évoque également ses motivations dans le cadre de l’organisation de ce type d’évènement.

La troisième édition du tournoi ITF J30 est officiellement lancée. On imagine que c’est un ouf de soulagement pour vous ?

Je tiens d’abord à remercier mon partenaire majeur Neptune Oil car c’est grâce à lui que cet évènement a lieu. Je suis très heureux de la représentation de l’Etat à travers le Gouverneur ainsi que tous les athlètes venus de par le monde qui sont présents ici à Souza. Il y a beaucoup de choses que nous comptons améliorer à l’avenir notamment la préparation du court un peu plutôt car le climat nous a empêchés de finir à temps. Je suis impressionné par la manière dont tout le staff a préparé cette compétition avec l’accompagnement de l’Etat.

On a assisté aux pré-qualifications de ce tournoi. On remarque une affluence certaine des joueurs venant de l’étranger. Qu’est-ce que cela vous fait ?

Cela me flatte énormément. Il y a de cela cinq ans, le Cameroun ne pouvait pas se vanter d’avoir cinq joueurs classés ITF. Pourtant, depuis que Neptune Oil a pris la décision de soutenir Oyebog Tennis Academy à travers le tournoi ITF J30 rendu à sa troisième édition, les choses se sont beaucoup améliorées.  Ce tournoi voit la participation de 34 joueurs camerounais parmi lesquels, une vingtaine a déjà un classement mondial. Cela veut dire que la Nation évolue en termes de Tennis. Nous avons plus de joueurs qui sont mondialement classés. Maintenant, si nous regardons les mouvements du classement, on verra que les Camerounais régressent au classement ITF. Cela résulte tout simplement du fait que ces athlètes ne participent pas à beaucoup de tournoi de ce type. Donc, j’encourage notre sponsor, Neptune Oil de continuer à soutenir ce type d’initiative et pourquoi pas les multiplier afin que les Camerounais puissent avoir plus de points et évoluer au classement ITF. C’est l’occasion pour moi d’inviter tous les annonceurs à soutenir le Tennis afin de permettre à nos compétiteurs d’être dans d’excellentes conditions pour défendre les couleurs de notre pays. Pour un jeune de moins de 13 ans, il lui faut en moyenne 10 tournois de ce niveau par an. Au Cameroun, nous ne disposons que de maximum quatre tournois de niveau international. Je pense qu’il y a encore beaucoup de travail à faire au niveau de la Fédération Camerounaise de Tennis dans ce sens.

Qu’est-ce qui vous motive à organiser ce type d’évènement ?

Mon devoir est d’assurer le développement du Tennis Camerounais. Je tiens à vous rappeler qu’il s’agit ici d’un J30. Après le J30, il y a le J60, le J100 etc. Donc, il y a cinq niveaux avant d’atteindre le Grand Chelem qui est au niveau Junior et les Masters 1000, ATP etc. Bref, le chemin est très long vers le professionnalisme. Dans les pays où les joueurs vont émerger, un J5 est gagné par les enfants de 13 ou 14 ans maximum. C’est pourquoi je pense que nous devons beaucoup travailler. Si on vise très bas, on risque de ne pas pouvoir accompagner les enfants où il faut.

Propos retranscris par Junior NTEPPE KASSI  

   

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0