Le tenant du titre dans cette compétition a enfin remporté sa première course d’étape dans la Transrégionale Camerounaise acte 12. C’était le mardi 19 décembre 2023 au bout du parcours Mbé-Ngaoundéré long de 80km.
Et si la neuvième étape de l’acte 12 de la Transrégionale Camerounaise (Transca) était le tournant décisif de cette compétition organisée par la Fenap Vélo Afrique Centrale ? C’est la principale question qui taraude les esprits des observateurs et passionnés de cyclisme. Baptisée : « Parcours de combattant », cette étape courue entre Mbé et Ngaoundéré sur une distance de 80km le mardi 19 décembre 2023 a été marquée par la victoire du tenant du titre et coureur le plus prolifique depuis le début de la saison 2023 à la Fenap Vélo Afrique Centrale, Joel Zang Ondoa. En effet, le pensionnaire de l’écurie Progiciel s’est adjugé la victoire en 2h11min12sec en battant au sprint le capitaine d’Achega Vélo Club, Tatsinkou Titi et Yvan Njonkoue de la formation EGM VC.
Il s’agit d’une victoire précieuse pour Joel Zang Ondoa.« Je dois souligner que depuis un moment, je coure derrière une victoire d’étape. Vu que depuis le début de cette édition de la Transca, mon meilleur rang était 2ème au classement. Hier (lundi, Ndlr), j’ai eu une journée de galère avec deux incidents mécaniques. Ce qui m’a fait perdre beaucoup de temps sur le leader. Logiquement, j’ai mal dormi. Je me suis ressaisi et j’ai décidé d’essayer de gagner. Dieu merci, la chance m’a souri et j’ai enfin gagné. Je suis très satisfait de cette performance parce que c’est la victoire qui redonne la confiance. Ma Transca est lancée. On va aborder la suite des étapes avec le même état d’esprit », explique-t-il. L’espoir renait donc chez le vainqueur de la Randonnée Pascale des Montagnes et cela permet ainsi de maintenir le suspense autour de l’issue finale de la compétition au moment où les coureurs présents dans la caravane se préparent à aborder les six dernières étapes de cet acte 12 de la Transrégionale Camerounaise.
Invités à cette édition, les Saos du Tchad semblent ne pas encore avoir dit leur dernier mot. Ils sont confiants et veulent repartir au moins avec une victoire d’étape.« Cette neuvième étape s’est très bien déroulée. Le début était un peu difficile. Mais, nous avons trouvé les ressources pour aller jusqu’au bout de la course malgré la falaise. Mes coéquipiers ont bien travaillé. Nous défendons valablement les couleurs du Tchad dans cette compétition. Nous sommes venus participer et nous espérons gagner au moins une étape d’ici à la fin de cet acte 12 de la Transca », argumente Adji Béchir Abakar, capitaine des Saos du Tchad.
Au classement général, le maillot jaune reste sur les épaules de Stève Ngueguim. La 10e étape de l’épreuve prévue ce mercredi 20 décembre 2023 à travers le parcours Ngaoundéré-Meiganga long de 163km promet d’être très disputée.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS