Plusieurs activités seront au programme du lancement officiel de l’Association sportive et culturelle « Mangwa Ki » prévu ce vendredi 22 décembre 2023 à Babadjou, ville située dans le département des Bamboutos, région de l’Ouest Cameroun.
Le foyer communautaire du quartier Bawa dans l’arrondissement de Babadjou, département des Bamboutos, région de l’Ouest Cameroun sera le théâtre du lancement officiel de l’Association Sportive et Culturelle dénommée : « Mangwa Ki » ce vendredi 22 décembre 2023. Ce projet novateur porté par Béatrice Malakou, Chef de département financier de la Ligue Régionale de Nanbudo du Littoral verra plusieurs activités sportives et culturelles être mises en exergue. « Mangwa Ki c’est le sport dans son ensemble. Je suis pratiquante de Nanbudo, championne d’Afrique et membre de l’assemblée générale de la Fédération Camerounaise de Nanbudo. Naturellement, au cours des activités inaugurales de lancement de l’association, il y aura des activités que je ferai profiter aux populations de Babadjou en mettant en avant les vertus de cette discipline sportive. En plus du Nanbudo, il y aura au programme : le Patin à roulette, le MMA, le Karaté, le Judo etc. Bref, toutes les disciplines sportives possibles. Nous aurons également du football. Sur le plan culturel, nous comptons faire des danses traditionnelles », explique Beatrice Malakou, promotrice de l’évènement.
La mission principale de cette association est de permettre à la jeunesse Babadjou d’émerger dans le domaine du sport à travers un accompagnement bien structuré. « L’association sportive Mangwa Ki a pour vision de promouvoir la jeunesse Babadjou à travers la pratique du sport. C’est-à-dire peu importe la discipline sportive dans laquelle un jeune ressortissant de cette zone du pays se sentira à l’aise, nous sommes là pour mettre en place des équipes pour les entrainés et permettre que chaque jeune sorti de cette localité puisse s’intégrer partout où il se retrouvera avec du sport. Dans la ville de Douala, nous avons déjà un club soutenu par cette association », argumente Beatrice Malakou.
Questionnée sur les raisons du choix de la ville de Babadjou pour le lancement de ladite association, Beatrice Malakou répond : « Implémenter ce projet à Babadjou me tient à cœur parce que c’est mon village. C’est une manière pour moi de rendre hommage à ces personnes qui m’ont porté, nourri, bercé et élevé en faisant de moi ce que je suis devenue à l’équipe nationale du Cameroun et avec les distinctions que j’ai pu obtenir en défendant les couleurs de mon pays. Quand je pense d’où je viens, je me dis qu’il peut avoir plusieurs jeunes qui ont du potentiel et qui méritent d’être accompagnés. Je veux donner l’opportunité à ces jeunes de ma localité de pouvoir hisser le drapeau de notre pays au plus haut niveau ». Cet évènement intervient à quelques jours de la célébration de la Nativité. Que la fête soit belle !
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS