L’année 2024 sera marquée par plusieurs activités sportives de haut niveau. Des compétitions qui regrouperont les meilleures Nations du monde dans plusieurs disciplines sportives.
La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football aura l’honneur d’ouvrir le bal des grandes compétitions sportives prévues au cours de cette nouvelle année sur la scène mondiale. En effet, du 11 janvier au 13 février 2024, les meilleurs footballeurs africains issus de 24 pays (Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Afrique du Sud, Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Zambie, Guinée Equatoriale, Nigéria, Cap Vert, Guinée-Bissau, Mali, Guinée, Ghana, Angola, Tanzanie, Mozambique, Mauritanie, RD Congo, Gambie, Namibie et Cameroun) se retrouveront en Côte d’Ivoire pour rivaliser de talent. Les différentes équipes en compétition tenteront ainsi de succéder au Sénégal, vainqueur de la 33ème édition. Pour ce faire, les différentes écuries intensifient leur préparation à travers des stages. Parmi les équipes favorites, on peut citer : la Côte d’Ivoire, le Sénégal (détenteur du titre) et le Maroc.
Il faut dire que la Coupe d’Asie des Nations se disputera durant la même période au Qatar. Prévue du 12 janvier au 10 février 2024, elle regroupera 24 pays (Qatar, Chine, Tadjikistan, Liban, Australie, Syrie, Ouzbékistan, Inde, Iran, Emirats Arabe Unis, Hong Kong, Palestine, Japon, Indonésie, Irak, Vietnam, Corée du Sud, Malaisie, Jordanie, Bahreïn, Arabie Saoudite, Thaïlande, Kirghizistan, Oman) répartis en six poules durant la phase de groupe. L’Euro 2024 de football prendra le relais du 14 juin au 14 juillet 2024 en Allemagne. Comme la CAN et la Coupe d’Asie des Nations, 24 équipes (Allemagne, Ecosse, Hongrie, Suisse, Espagne, Croatie, Italie, Albanie, Slovénie, Danemark, Serbie, Angleterre, Pays-Bas, Autriche, France, Belgique, Slovaquie, Roumanie, Turquie, Portugal, Tchéquie, Vainqueur des Barrages Voie A, Vainqueur des Barrages Voie B et vainqueur des Barrages Voie C) seront également au rendez-vous. La 15ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football se disputera aussi cette année. Les 12 Nations qualifiées sont : le Maroc (pays hôte), l’Algérie, le Botswana, la RD Congo, le Ghana, le Mali, le Nigéria, le Sénégal, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Tunisie et la Zambie. Le Cameroun sera le grand absent de cette édition.
Ces compétitions majeures de football laisseront la place à la plus prestigieuse des compétitions internationales. Programmée du 26 juillet au 11 août 2024 par le Comité International Olympique (CIO), les Jeux Olympiques Paris 2024 regrouperont les meilleurs athlètes et les meilleurs Nations issus de toutes les disciplines sportives du mouvement Olympique. Paris (ville hôte) intensifie ainsi les préparatifs de ce rendez-vous planétaire qu’elle abritera. En outre, plusieurs autres compétitions sont également annoncées sur le plan mondial et surtout africain. C’est notamment le cas du championnat du monde minimes de Volleyball, du championnat d’Afrique des Nations Senior Messieurs de Handball prévu du 19 au 29 janvier 2024 au Caire en Egypte et aussi de la 23ème édition des championnats d’Afrique des Nations d’Athlétisme que le Cameroun se prépare à abriter dans les mois à venir.
Parlant justement des compétitions d’envergure prévues au Cameroun durant l’année 2024, on note en bonne place, la Course de l’Espoir qui aura lieu le 24 février prochain à Buea. Les membres du comité d’organisation annonce d’ailleurs des grandes innovations. Outre cela, le Tour du Cameroun, le Grand Prix Cycliste international Chantal Biya et l’acte 13 de la Transrégionale Camerounaise (Transca 13) sont également au programme en Cyclisme. L’African Open Judo-Yaoundé ne sera pas en reste. Signalons qu’au sein de plusieurs fédérations sportives civiles nationales au Cameroun, l’heure est à la finalisation de l’élaboration des différents chronogrammes d’activités afin de faire rayonner le mouvement sportif national tout au long de cette année qui marque la fin de l’Olympiade 2020-2024.
Les élections au sein de toutes les fédérations sauf la Fecafoot devraient en principe intervenir au lendemain des Jeux Olympiques Paris 2024. C’est donc une année qui s’annonce riche en spectacle et en émotion.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS