Les Lions Indomptables affrontent le Syli National ce lundi 15 janvier 2024 dès 18h au stade Charles Konan Banny avec à cœur de réaliser une bonne entrée dans la 34ème édition de ce prestigieux rendez-vous continental.
La sélection nationale Senior Messieurs de football du Cameroun 1/2 finaliste lors de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football aura forte à faire ce lundi 15 janvier 2024 face à une solide équipe de Guinée Conakry présentée par les analystes sportifs comme un outsider dans cette compétition. Les poulains de Rigobert Song présents en terre ivoirienne depuis le 10 janvier dernier doivent impérativement s’imposer pour rassurer le peuple Camerounais après leur prestation peu convaincante enregistrée lors des derniers matchs amicaux.
Cependant, ce ne sera pas chose aisée face à une équipe du Syli National déterminée à jouer sa carte à fond dans cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. En effet, les 25 joueurs retenus par le sélectionneur Guinéen, Kaba Diawara comptent créer la sensation d’entrée de jeu face aux Lions Indomptables. Pour cela, le groupe constitué des joueurs évoluant pour la plupart en Europe compte sur la forme actuelle de ses attaquants notamment Serhou Girassy qui réalise un début de saison exceptionnel en Bundesliga avec son club le VFB Stuttgart. Où, il occupe actuellement le deuxième rang du classement des buteurs avec 17 réalisations derrière l’inévitable Harry Kane.
Toutefois, cette adversité affichée n’ébranle pas le manager sélectionneur des Lions Indomptables, Rigobert Song qui reste confiant quant à la prestation à venir de ses joueurs dans cette phase finale. Hier, en conférence de presse d’avant match, il a déclaré : « On sait où on va mais, on ne sait pas où on va s’arrêter. Je pense que la Guinée est une très belle équipe. Nous aussi avons une bonne équipe. On verra la stratégie à mettre en place demain pour remporter la partie. Je peux vous confirmer que nous avons déjà une équipe type. Pour le moment, tout va bien. En dehors d’Aboubakar, tous les autres joueurs sont prêts pour la bataille ». Il faut dire que les deux sélections nationales se sont qualifiées difficilement pour cette phase finale de la CAN. Malgré la première place obtenue durant les éliminatoires, le Cameroun a dû attendre la dernière journée des éliminatoires pour valider son ticket en battant le Burundi sur le score de 3 buts à 0 au stade Roumdé Adja de Garoua. Pareil pour la Guinée Conakry qui a terminé deuxième de sa poule derrière l’Egypte.
Signalons qu’au cours des cinq dernières confrontations directes entre les deux équipes, le Cameroun a remporté deux victoires et concédé deux défaites. Les deux Nations se sont neutralisées à une seule reprise. C’était justement lors de leur dernier face à face en Coupe d’Afrique des Nations de football en 2015. La rencontre prévue ce lundi 15 janvier 2024 dès 18h au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro s’annonce donc palpitante.
Par Junior NTEPPE KASSI
Résultats des rencontres du 14 janvier 2024
Nigéria vs Guinée Equatoriale 1-1
Egypte vs Mozambique 2-2
Ghana vs Cap Vert 1-2
A suivre ce lundi 15 janvier 2024
Sénégal vs Gambie (15h)
Cameroun vs Guinée (18h)
Algérie vs Angola (21h)
COMMENTS