La décision de justice relative à l’affaire opposant Sieur Bende Ya Ekombe Martin Christian au ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep) pour nullité des dispositions statutaires de la Fédération Camerounaise de Judo qui a été rendue publique le 25 janvier 2024 déboute le plaignant.
C’est une bonne nouvelle que vient de recevoir le top management en place à la Fédération Camerounaise de Judo (Fecajudo). En effet, après les joutes électorales remportées haut la main par l’équipe conduite par Me Alain Christian Kingue, des initiatives de contestations ont été menées par certains acteurs du Judo au Cameroun. L’un d’entre eux fut le Sieur Bende Ya Ekombe Martin Christian qui a introduit une procédure judiciaire auprès du Tribunal de 1ère instance du Mfoundi Centre administratif pour nullité des statuts ayant conduits à la réélection de Me Alain Christian Kingue à la tête de la Fédération Camerounaise de Judo. Cependant, après plusieurs investigations, la justice a débouté le plaignant. Ce qui conforte plus que jamais l’équipe en place à mener à bien ses activités axées sur la haute performance cette année.
Après avoir reçu le plumitif de cette décision de justice, le président de la Fédération Camerounaise de Judo a tenu à adresser un message fort à l’endroit des membres statutaires de cette institution et des sympathisants de la discipline. Il déclare : « Chers tous, Depuis le mois de décembre 2022, des personnes désirant déstabiliser la Fecajudo ont introduit une procédure en justice, pour annuler les dispositions statutaires fédérales, par ricochet le processus électoral. Ces personnes, animées par une envie irascible de déstabiliser la Fecajudo, par tous les moyens, se sont vues déboutées par le juge civil du tribunal de 1ere instance de Yaoundé Centre Administratif. Merci à tous pour la confiance et le soutien, la Fecajudo est en marche. Les incompétents, les usurpateurs et les ennemis du progrès, le moment venu, recevront la récompense de leurs basses besognes. « Les grands accomplissements sont réussis non par la force, mais par la persévérance. » Continuons à travailler, à apprendre et à respecter les institutions et les personnes qui les incarnent. Le tatami de judo se trouve dans les Dojos et non dans les tribunaux ».
Cette décision de justice intervient au lendemain de la tenue au Dojo National de Yaoundé d’un séminaire de renforcement des capacités en Coaching, Arbitrage et Management marqué par la présence de 40 cadres et officiels de la Fecajudo issus de plusieurs régions du pays. Signalons que le processus d’affiliation des clubs et des athlètes pour le compte de la saison 2024 ouvert en début de mois se referme le 31 janvier prochain au sein de la Fecajudo.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS