La nouvelle recrue de Shanghai Men’s Volleyball, Arthur Voukeng, élu meilleur central lors du dernier championnat d’Afrique des Nations parle de son transfert au club chinois. L’ex pensionnaire de Cameroun Sports Volley explique ses motivations et dévoile ses ambitions pour la saison 2022-2023. Il s’est confié exclusivement à votre presse digitale sportenun.info…
Après un an passé à Afyon Beleyide en Turquie, vous rejoignez Shanghai Men’s Volleyball en Chine, quelles sont vos impressions?
L’expérience en Super League de Turquie était déjà un signe précurseur, c’était une étape importante dans mon plan de carrière. A ce moment, en posant mes valises dans le quatrième plus gros championnat du monde, je savais que j’allais avoir l’opportunité de montrer mon talent au monde. Heureusement, j’ai fait ce que je savais faire et j’ai terminé meilleur attaquant ayant joué seulement la deuxième partie de la saison. Quand on a de belles infrastructures et des matchs diffusés en direct sur le câble, on se dit toujours qu’on doit tout donner surtout quand on sait d’où on vient. Donc, c’est un nouveau challenge auquel je suis heureux de participer.
Il s’agit de l’un des clubs les plus capés de Chine et d’Asie. Comment se sont déroulées les tractations pour parvenir à cet accord?
Concernant mon transfert vers Shanghaï Men’s volleyball, je crois que c’est une suite logique. Je rejoins d’autres stars du volley-ball telles que : Osmany Juantorena, Sabbi, Bertnovv et d’autres top players. Oui. Il s’agit bien du club le plus capé de Chine avec 19 titres, une grande histoire dans les championnats d’Asie et du monde des clubs. Malheureusement, le Covid-19 a empêché sa participation à ces compétitions depuis l’an passée.
Sachant que vous faites l’objet de plusieurs sollicitations depuis plusieurs mois, pourquoi votre choix s’est-il porté sur la Chine et le club Shanghai Men’s Volleyball ?
Les éléments qui ont motivé mon choix ont été l’histoire du club et la qualité des joueurs cette année. Cela a été un long processus de négociation. Tout a commencé au championnat du monde où j’ai eu des réunions avec mon agence LZsport pro qui est une très grosse agence, probablement la plus grande au monde…mes instructions était simple » j’ai 30 ans, travaillez à me proposer le plan de carrière le plus optimal pour les 5 prochaines années…. Mettez la qualité du club en priorité et les montants des contrats en second… » Je crois que c’est ce qui a guidé l’organisation de la suite des événements.
Quand Shanghaï a fait surface on était déjà sur la table des négociations avec des clubs car il y a eu des possibilités avec Tours qui est aussi le plus grand club de France. Les dirigeants du club français avaient des vues sur moi et d’autres clubs en Europe étaient aussi intéressés. Les clubs du moyen Orient qui avaient des propositions financières extrêmes n’étaient pas en reste mais l’argent était la seconde priorité.
Au final, quand Shanghaï a dévoilé sa première proposition financière sur le transfert, la suite était comprise entre négociations et ajustements mais j’avais déjà choisi en voyant la qualité de l’équipe. Finalement, les clauses financière ont été conclues en octobre 2022. Puis, ça s’est bien déroulé, le club a pris beaucoup de responsabilités concernant la réalisation de ce projet. Les dirigeants de Shanghai Men’s Volleyball m’ont beaucoup marqué car ils ont fait des choses que très peu de clubs seraient prêts à faire pour avoir un joueur. Exemple simple, le club a investi énormément pour que je voyage en sécurité, entre les billets d’avions pour aller en Chine en première classe et les hôtels pour les 14 jours de Quarantaine obligatoire, la maison etc.
4-Quelles sont vos ambitions dans ce nouveau club?
Mon ambition avec le club est de terminer champion de Chine, remporter la coupe d’Asie et dans la mesure du possible gagner la Ligue mondial des clubs si les mesures Covid 19 nous permettent de participer. Au titre personnel, je veux terminer meilleur bloqueur et attaquant… Être parmi les meilleurs est toujours essentiel pour moi. Au regard de ce nouveau challenge, je veux me prouver que je peux le faire car je suis à Shanghaï pas uniquement comme centrale titulaire mais aussi comme pointu de substitution. J’aimerai terminer la saison ayant confirmé mes capacités de polyvalence.
5-Quel sera l’impact sur votre carrière extra-sportive sachant que vous êtes un brillant entrepreneur ?
Brillant pour vous mais pour moi, je dirais plutôt que je suis courageux. Je n’ai pas peur de perdre et je crois que c’est cette attitude qui m’a permis de construire la holding dont je suis PDG aujourd’hui. Venir en Chine est une belle opportunité dans la mesure où j’ai toujours des vues d’expansion et de création de nouveaux partenariats économiques et vous savez la difficulté qu’il y a à entrer en Chine depuis bientôt 3 ans. La Chine pour moi représente deux partenariats économiques importants notamment dans la technologie et le transit de marchandises/ équipements. Toute ma carrière est dédiée à la création de l’impact social afin de pouvoir l’utiliser pour le développement des projets plus importants que ma seule personne.
Propos recueillis par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS