Après une rencontre très disputée, les Bafanas Bafanas d’Afrique du Sud se sont imposés au cours de la séance des tirs au but devant la RDC ce samedi 10 février 2024 durant la petite finale de la CAN TotalEnergie 2023 disputée au stade Felix Houphouët Boigny d’Abidjan.
Hugo Broos continue d’écrire son histoire. Après la coupe d’Afrique des Nations de football remportée en 2017 avec le Cameroun, le technicien Belge s’est illustré de fort belle manière en gagnant la petite finale de la CAN Côte d’Ivoire TotalEnergie 2023 avec l’Afrique du Sud. En effet, la sélection nationale de football dont il a la charge technique à savoir : l’Afrique du Sud, s’est défaite des Léopards de la République Démocratique du Congo au cours du match de la troisième place 0-0 (6TAB à 5). Malgré la défaite, la République Démocratique du Congo sort de manière honorable de cette compétition en terminant à la 4e place après un parcours atypique. En se qualifiant notamment pour les huitièmes de finale après trois matchs nuls en phase de poule. Une victoire contre l’Egypte en huitième de finale et une domination contre la Guinée en quart de finale.
Le vainqueur de cette édition de la CAN sera connu ce dimanche 11 février 2024. En effet, la finale mettra aux prises les Eléphants de la Côte d’Ivoire aux Supers Eagles du Nigéria au stade Alassane Ouattara d’Ebimpe dès 21h. Si le Nigéria part favoris de cette finale du fait de son brillant parcours durant cette édition et avec trois CAN dejà remportée, la Côte d’Ivoire, auteure d’un parcours mémorable durant cette édition de la CAN compte achevée l’excellent travail effectué jusqu’ici par le staff technique conduit par Emerse Fae, ses collaborateurs directs et les joueurs. Après avoir été repêcher au cours de la phase de poule, la Côte d’Ivoire a battu tour à tour le Sénégal (tenant du titre en huitième de finale), le Mali en quart de finale et la République Démocratique du Congo en ½ finale.
La rencontre prévue ce dimanche 11 février 2024 entre Eléphants de Côte d’Ivoire et Super Eagles du Nigéria au stade Alassane Ouattara dès 21h s’annonce donc alléchante. Après l’Algérie en 2019 et le Sénégal en 2021, le champion d’Afrique de football 2023 sera connu.
Par Rodrigue YAFOUE
Résultat de la petite finale
RDC vs Afrique du Sud 0-0 (5TAB à 6)
A suivre ce 11/02/2024
Finale
Côte d’Ivoire vs Nigéria (dès 21h)
COMMENTS