L’Association sportive et culturelle « Mangwa Ki » fondée par Béatrice Laure Malakou a réuni les femmes de Babadjou le 1er mars 2024 pour les édifier sur plusieurs thèmes notamment l’importance du sport.
Après seulement trois mois d’existence, l’Association sportive et culturelle « Mangwa Ki » marque déjà son terrain dans la ville de Babadjou située dans le département des Bamboutos, région de l’Ouest Cameroun. En effet, en prélude à la célébration de la 39e édition de la journée internationale de la femme, près de 150 femmes ont pris part le 1er mars 2024 dans la salle des actes de la Mairie de Babadjou à une rencontre d’échanges organisée par la promotrice de ladite association, Beatrice Laure Malakou. L’un des principaux thèmes était axé sur l’importance de la pratique du sport dans la vie de la femme.
Ainsi, les femmes présentes pour la circonstance ont été initiées à la pratique du Nanbudo pour préserver leur santé ainsi qu’à d’autres formations dans le domaine agricole à l’instar de la production de l’avocat et sa commercialisation. A la plus grande joie de la promotrice de cette association dynamique qui n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction. « Nous avons pensé accompagner à notre manière les femmes de cette localité qui est fondamentalement agricole à travers des formations dans le domaine du sport et de la production agricole », déclare Béatrice Laure Malakou.
Cette initiative salutaire de l’association « Mangwa Ki » est très appréciée par les autorités locales qui recommandent à la promotrice de persévérer dans ce sens. « Nous avons pu voir toute l’appréciation que les femmes et filles de Babadjou ont fait de cette activité. Nous pensons que l’association « Mangwa Ki » devrait persévérer dans cette ligne pour pouvoir permettre à la femme Babadjou de s’épanouir pleinement», indique le Sous-préfet de l’arrondissement de Babadjou, Venant Fabrice Noah Mani qui présidait cette activité. Il faut dire que cette rencontre d’échanges a été marquée par la distribution de paquets de semences de maïs traités et certifiés par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) aux participantes. Un geste fort de l’association « Mangwa Ki ».
Signalons qu’en dehors de l’initiation à la pratique du Nanbudo et la formation dans le domaine de la production de l’avocat et de sa commercialisation, les participantes ont été édifiées sur la production des arbres fruitiers et des pommes de terre ainsi que l’importance du travail en groupe. Une causerie éducative sur la consolidation des couples par la gestuelle et un échange sur la santé de reproduction des jeunes femmes ainsi que la lutte contre la maladie des personnes âgées étaient également au programme. Pour joindre l’utile à l’agréable, une démonstration des patins à roulette a été effectuée. Les groupes de danse ont également émerveillé le public à travers leur brillante prestation. la cérémonie s’est achevée par une photo de famille.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS