Les pouliches de Serge Guebogo se sont inclinées devant l’Angola sur le score de 19 à 29 en finale de la 25e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Handball ce samedi 19 novembre 2022 à l’Arena de Dakar.
La sélection nationale Seniors Dames de Handball du Cameroun devra encore attendre pour s’offrir son premier sacre continental. Les Lionnes Indomptables sont une fois encore tombées face à l’Angola. Cette fois à Dakar au Sénégal, les pouliches de Serge Christian Guebogo n’ont pas su tenir tête à la sélection nationale la plus capée du continent avec 15 trophées dans son escarcelle. Pourtant, les coéquipières de Yuoh Yvette ont bien démarré le match. Elles inscrivent les deux premiers points et mènent même par la suite sur le score de 5 à 2. Mais, ce sera sans compter sur une équipe d’Angola bien en place tactiquement qui progressivement va revenir au score (7-8), égaliser (8-8) puis passer devant au marqueur (8-10). Les Lionnes fébriles en défense enchaînent dès lors beaucoup d’erreurs et se font distancer à la fin de la première manche (10-13). Malgré un léger sursaut d’orgueil au retour des vestiaires en revenant à un point de leur adversaire (12-13), les coéquipières de Paola Ebanga visiblement maladroites devant la cage Angolaise manquent l’occasion de refaire leur retard.
Une occasion unique de revenir à la marque que le Cameroun n’aura plus par la suite. Santos et ses coéquipières reprennent le jeu à leur compte. Le Cameroun enchaine les fautes et concède des points. La tension s’installe. Les Lionnes sont menées de 5 points (12-17) et commencent à baisser les bras. Les Angolaises sentant le coup profitent de la situation pour creuser l’écart. L’Angola mène le Cameroun de dix points (26-16) à quelques minutes de la fin du match. Le rêve des Lionnes semble être définitivement brisé. Comme un symbole, l’une des meilleures joueuses du groupe, Karichma Ekoh Kaltoume écope d’un carton rouge après une faute commise. Le Cameroun s’incline au finish 19 à 29. L’Angola conserve son titre pour la quatrième fois consécutive et remporte son 15e trophée continental en 25 éditions de la compétition.
Il faut dire que le Cameroun a affiché une nette progression au cours de cette édition de la CAN en remportant cinq des six rencontres disputées. En proie à des problèmes de primes ces dernières heures, les Lionnes conservent tout de même leur médaille d’Argent, empochent la somme de 9 millions de Fcfa remise par le comité d’organisation pour leur deuxième place et obtiennent une précieuse qualification pour le championnat du monde de la catégorie prévu l’année prochaine. Le Congo Brazzaville complète le podium grâce à sa victoire contre le Sénégal (20-19) lors de la petite finale. Le rendez-vous est donc pris pour la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de la discipline programmée au Cap Vert en 2024.
Par Pacôme GUY
COMMENTS