<strong>CHARLES KOUOH KOTTE : «C’EST UNE VISITE QUI RASSURE »</strong>

HomeActualités

CHARLES KOUOH KOTTE : «C’EST UNE VISITE QUI RASSURE »

Le Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme fait le point de la mission conjointe FCA-Comité de Pilotage des préparatifs des prochains Championnats d’Afrique des Nations d’Athlétisme qu’il a conduit du 14 au 15 mars 2024 à Douala.

Monsieur le Secrétaire Général, dans quelle ambiance s’est déroulée cette mission conjointe de deux jours dans la ville de Douala en vue de l’organisation des 23èmes Championnats d’Afriques des Nations d’Athlétisme par le Cameroun ?

La mission s’est déroulée dans une ambiance conviviale. Tout le monde était motivé à pouvoir démontrer son savoir-faire mais surtout à tenir l’engagement de faire de l’organisation des Championnats d’Afrique des Nations au Cameroun, un succès total. C’est une visite qui rassure avant l’arrivée de l’équipe de la Confédération Africaine d’Athlétisme qui viendra signer le contrat de la compétition. Je peux dire que cette mission nous conforte dans le sens où tout est fin prêt. En dehors de quelques difficultés qui pourraient surgir çà et là parce qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite. Toutefois, nous tenons à ce que cet évènement soit l’un des plus réussi dans l’histoire de la Confédération Africaine d’Athlétisme.

Peut-on dire que les objectifs ont été atteints ?

Les objectifs fixés dans le cadre de cette mission ont été évidement atteints. Nous avons eu une très belle rencontre avec le gouverneur de la Région du Littoral qui a accueilli la mission avec beaucoup de joie et qui nous a gratifié de précieux conseils. Il nous a également rassurés du soutien de toutes les autorités de la ville de Douala et de la région du Littoral pour la réussite de cet évènement. Par la suite, nous avons au niveau des infrastructures sportives reçus un accueil favorable. Nous avons pu constater une réelle avancée dans la préparation de ces championnats. Car, la délégation que je conduisais s’est rendue tour à tour au Complexe Sportif de Japoma où nous avons été émerveillés par  les travaux  qui sont en cours dans le cadre de l’amélioration de la piste qui servira d’échauffement durant les championnats. Mais également des structures d’accueil et d’hébergement de l’équipe nationale du Cameroun dans le cadre de son stage.

Nous avons continué la visite des infrastructures sur le lieu de la compétition à savoir : le stade Réunification. Sur place, on a parcouru les salles qui serviront de cadre d’arrimage de la piste aux nouvelles normes de la World Athletics qui démarre dans quelques jours. Le Zoning a été identifié et il permet de maitriser toutes les zones dédiées à la compétition. Un accueil favorable avec la coordonnatrice de cette infrastructure et toute son équipe montre que nous sommes suffisamment avancés dans le cadre de cette préparation. Ensuite, nous avons en troisième point effectué une visite des établissements hospitaliers. Nous nous sommes rendus à l’hôpital Laquintinie qui est l’hôpital référence de la compétition. Nous avons été bien accueillis et nous avons été émerveillés par le plateau technique qui est de haute qualité. Ce qui nous permet d’être rassurer au niveau médical. Nous avons continué la visite avec les infrastructures hôtelières. Ainsi, nous avons pu toucher du doigt la réalité des lieux d’hébergement de nos hôtes notamment ceux de la famille de la World Athletics, ceux de la Confédération Africaine d’Athlétisme ainsi que ceux des athlètes de tous les pays qui prendront part à cet important évènement continental.

A quand la prochaine mission d’inspection ?

Ce sera la semaine prochaine ! Le Maire de la ville de Douala qui est un gros partenaire de l’Athlétisme Camerounais recevra la mission conjointe le jeudi 21 mars 2024 car il était indisponible cette semaine. Ensemble, nous échangerons sur plusieurs points stratégiques. Cette autre mission nous permettra également de rattraper tout ce qui n’a pas été fait cette semaine. Je profite de votre tribune pour féliciter l’équipe projet qui abat une travail énorme accompagné par la Ligue Régionale du Littoral. Nous remercions également l’ONIES qui est un fidèle partenaire.

Propos recueillis par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0