Le Sprinteur Camerounais s’est imposé ce mardi 19 mars 2024 en finale du 100m à Accra au Ghana.
C’est au bout du suspense que le sprinteur Camerounais Emmanuel Eseme (30 ans) a remporté la finale du 100m Messieurs de la 13e édition des Jeux Africains ce mardi 19 mars 2024 à Accra au Ghana. Malgré un départ timide, le vainqueur de la dernière édition des Jeux de la Francophonie a su revenir à la hauteur de ses adversaires au cours de la course avant de franchir la ligne d’arrivée en première position en 10″14 secondes. Laissant ainsi éclater la joie des camerounais présents au stade d’Accra, ceux installés devant leurs petits écrans de par le monde, ainsi que l’ensemble du mouvement sportif du Cameroun.
Emmanuel Eseme offre ainsi au Cameroun sa troisième médaille d’Or dans la compétition après avoir dominé son groupe lors des séries en terminant premier en 10″15 secondes ainsi que sa demi-finale en se classant premier avec un temps de 10″23 secondes. Cette victoire lui permet de continuer sa belle série de performance après avoir battu à deux reprises le record National en 60m (record désormais établi à 6″52) avec une place honorable de 6e obtenue en finale de l’épreuve à l’occasion de sa première participation aux championnats du monde en salle tenus en début de mois de mars 2024 à Glasgow en Ecosse.
Né le 17 août 1993, Emmanuel Alobwede Eseme conforte son statut de favori pour la gagne dans cette épreuve durant les Jeux Olympiques Paris 2024. Signalons que les autres Camerounais à savoir: Claude Itoungue et Raphaël Ngaguele inscrits en 100m Messieurs ont été sortis en demi-finale en terminant au 4e rang de leurs différents concours. La Lionne Kossenda Rey s’est quant à elle classée 5e en Triple Saut avec 13m26.
Il faut dire que la Cameroon Athletics Team compte continuer sur cette série de médailles en s’illustrant dans les autres épreuves. Pour cela, les médaillés de la Francophonie à savoir: Nora Monier (Lancer de Disque), Yinra Apollinaire (Saut en Longueur), Taykio’o (20Km marche Dames), Angounou Linda (400m Haies), Mafogang Adèle (Heptathlon) sont gonflés à bloc.
En rappel, le Cameroun intensifie les préparatifs en prélude à l’organisation des 23èmes Championnats d’Afrique des Nations d’Athlétisme prévus du 15 au 25 juin prochain dans la ville de Douala.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS