<strong>Fédérations sportives : Voici les premiers résultats des élections</strong>

HomeActualités

Fédérations sportives : Voici les premiers résultats des élections

Ils sont nombreux à avoir reçu l’onction des électeurs lors des élections au sein des Fédérations Sportives Nationales qui se tiennent depuis le weekend dernier au Cameroun.

Comme on pouvait s’y attendre, Bertin Dongmo, le président de la Fédération Camerounaise de Karaté a été confirmé à son poste par les membres de la l’assemblée générale de cette institution le dimanche 27 novembre 2022. Il a remporté l’élection haute la main avec 69 voix contre sept voix pour son principal Challenger, Stéphane Bodo Nsioma. « C’est un sentiment de joie surtout après tous les mouvements que nous avons eu. Nous pouvons dire que nous finissons en paix et en joie. Je pense que cette élection sera l’occasion pour tous les acteurs du mouvement sportif pour ce qui est du Karaté de rejoindre la Fédération pour qu’on puisse travailler ensemble main dans la main. Ma première mission sera de ramener dans la famille du Karaté parce que beaucoup de membres de la fédération ont été dispersés à cause de tout ce que nous avons eu comme difficulté », explique Bertin Dongmo. Après le scandale ayant abouti à la mise à l’écart de Me Emmanuel Wakam et certains de ses collaborateurs, Me Bertin Dongmo a su relancer les activités au sein de cette fédération.

Comme lui, le président sortant de la Fédération camerounaise de Tennis de table a été réélu. Alfred Bagueka Assobo a dominé les élections au sein de cette fédération en raflant toutes les 33 voix des électeurs.  « Je suppose que nos résultats parlent pour nous. Nous avançons progressivement. Je n’ai cessé de le dire. Le tennis de table est l’une des rares disciplines au Cameroun qui a participé à toutes les éditions des Jeux Olympiques. Rien qu’en 2022, le Tennis de table a enregistré quatre victoires au niveau international. Nous avons aujourd’hui six arbitres internationaux et je pense que beaucoup de pays nous admire. Je voudrais dire qu’en 2018, le tennis de table camerounais a eu la première, une salle propre à elle », déclare Alfred Bagueka Assobo.

De leur côté, Henri Kutta Dooh a remporté la présidence de la Fédération Camerounaise de Sports Nautique. Pareil, pour Achille Balemagna. En poste depuis 2013, il a été reconduit par l’ensemble des électeurs. Ces derniers ont surtout fait confiance à son sens de l’organisation, sa vision et ses projections pour le futur. Les élections se poursuivent cette semaine au sein de plusieurs fédérations civiles nationales notamment à la Fédération camerounaise de Judo et celle du Basketball. Pendant ce temps, le processus a été suspendu dans d’autres Fédérations pour s’assurer de la fiabilité des candidats et la vérification de la bonne organisation par la commission électorale indépendante. Démarrés le 5 novembre, ces élections s’achèveront le 12 décembre 2022.

Par Junior NTEPPE KASSI 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0