<strong>ANAFOOT : LA 4ÈME ḖDITION DU TOURNOI DES TALENTS LANCḖE</strong>

HomeActualités

ANAFOOT : LA 4ÈME ḖDITION DU TOURNOI DES TALENTS LANCḖE

Les 160 meilleurs jeunes joueurs de l’Académie Nationale de Football (Anafoot) issus des quatre coins du Cameroun prennent part depuis le mardi 20 août 2024 à Yaoundé à la quatrième édition du Tournoi des Talents des pôles régionaux. 

La succession de l’Est, sacré champion des pôles régionaux de l’Anafoot l’année dernière est désormais ouverte. En effet, 160 joueurs repartis en 10 équipes s’affrontent depuis le mardi 20 août 2024 au Complexe Sportif de la Garde Présidentielle basé au quartier Obili à Yaoundé dans le cadre de la 4ème édition du Tournoi des Talents.

Marquée par la présence du parterre d’invités triés sur le volet, la rencontre inaugurale de cette compétition a été sanctionnée par la victoire sur le score de 1 but à 0 du pôle de la Région de l’Est Cameroun (tenant du titre) face à celui de la région du Centre. C’était sous le regard attentif du Sous-Préfet de l’arrondissement de Yaoundé 6, Alain Joseph Etoundi. La prestation remarquable des joueurs des deux équipes n’a pas échappé à la vigilance de l’autorité. « C’est un sentiment d’espoir et de joie qui m’anime après avoir vu le match d’ouverture de la 4ème édition du Tournoi des Talents. Nous avons vu une jeune pépinière camerounaise capable de pouvoir redorer le blason du football Camerounais dans les jours à venir. Je les encourage à aller de l’avant tout comme j’encourage les dirigeants de l’Anafoot. On voit vraiment un travail de fond qui est en train d’être fait. Nous espérons que nos Lions Indomptables pourront reprendre de l’allant dans les mois à venir avec cette jeune pépinière », a déclaré Alain Joseph Etoundi au terme de la rencontre.

Maître d’ouvrage de cette quatrième édition du Tournoi des Talents, le Directeur Général de l’Academie Nationale de Football du Cameroun, Carl Enow Ngachu a précisé à la presse les objectifs de ce Tournoi des Talents. « Le but de ce tournoi est de donner la chance à ces jeunes de s’exprimer. En plus, il permet aux présidents des clubs, aux agents de joueurs et aux entraineurs des différents clubs invités de voir les joueurs qu’ils peuvent recruter. Il faut savoir que ces joueurs sont pratiquement en fin de formation au sein de l’académie. Donc, c’est un tournoi que nous organisons chaque année. C’est l’occasion aussi pour moi de remercier le Directeur Technique National de la Fédération Camerounaise de football qui est membre du Conseil des études au sein de l’Anafoot. Avec ses collaborateurs, il valide le programme des études de l’Anafoot. Si cela n’est pas fait dans les règles de l’art, nous aurons beaucoup de problèmes au niveau de la formation », argumente Carl Enow Ngachu.

Interrogé sur son apport au niveau de l’évaluation du processus de formation au sein de l’Anafoot, le Directeur Technique National à la Fédération Camerounaise de football, Engelbert Mbarga indique : « Nous apportons tout notre soutien au processus d’identification et de suivi des talents. Ce processus est mené à travers des compétitions qui sont organisées sur le plan local. Mais également, à travers les académies qui font un travail énorme à la base. Car ce sont ces académies qui vont détecter les talents où ils se trouvent, leur donne une formation et leur permet de grandir. Nous encourageons cette initiative parce qu’à la fin, il s’agit que ces jeunes intègrent les équipes d’élite de première et de deuxième division ainsi que les sélections nationales. Nous voulons à la fin de cette quatrième édition, créer une base de donner qui va nous permettre de suivre ces talents détectés jusqu’à ce qu’ils atteignent le haut niveau ».

Il faut dire que cette quatrième édition du Tournoi des Talents des pôles régionaux est également l’occasion de célébrer la mémoire du Président, Issa Hayatou décédé et inhumé il y a quelques jours. A cet effet, une minute de silence en son honneur est accordée au début de chaque match. « C’est lui qui a créé ce tournoi des pôles. Donc, ça fait mal de savoir qu’il n’est plus là. Mais, c’est la vie. Nous ne pouvons que dire merci au président Issa Hayatou parce qu’il nous a inculqués certaines valeurs. Il a permis aux jeunes talents de s’exprimer sur le gazon de la Garde Présidentielle à Obili », témoigne Carl Enow Ngachu.

A travers un déploiement exceptionnel, Orange Cameroun, partenaire de l’évènement ne passe pas inaperçue à l’occasion de ce tournoi. Ce qui démontre les bonnes relations entre cette entreprise de téléphonie mobile et l’Académie Nationale de football du Cameroun. « Nous allons toujours dire merci à Orange Cameroun. Parce que si cette compagnie de téléphonie mobile ne nous accompagnait pas, cela devait être très difficile pour nous.  Aujourd’hui, nous sommes contents parce que, Orange contribue énormément pour donner une chance d’émerger à ces jeunes Talentueux. Je peux déjà vous dire que la semaine prochaine, plus précisément le 29 août, il y aura la Draft du côté du palais polyvalent des Sports de Yaoundé. C’est-à-dire que les entraineurs que nous avons invités présenteront les meilleurs joueurs qu’ils auront recruté à l’issue de ce tournoi », explique le Directeur Général de l’Anafoot.  Signalons que la 4e édition du Tournoi des Talents des pôles régionaux s’achève le samedi 24 août 2024.

Créer en 2014 par décret du Chef de l’Etat, l’une des missions de l’Anafoot est la formation des jeunes à la pratique du football de haut niveau. Depuis mars 2018, elle poursuit la formation de ses plus de deux milles jeunes pensionnaires filles et garçons. Le Centre, le Sud-Ouest et l’Est sont les vainqueurs du tournoi des Talents depuis sa création.

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0