<strong>FECAFOOT-MINSEP : VERS UNE SORTIE DE CRISE ?</strong>

HomeActualités

FECAFOOT-MINSEP : VERS UNE SORTIE DE CRISE ?

Les responsables des deux entités présents à Kampala dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires à la CAN Maroc 2025 se sont rencontrés le lundi 9 septembre 2024 dans une ambiance conviviale.

Sur des images relayées abondamment à travers les réseaux sociaux, on peut apercevoir le Conseiller Technique N°2 au ministère des Sports et de l’éducation physique, Pr. Cyrille Tollo et  le Pr. Prosper Nkou Mvondo, représentant du président de la Fédération Camerounaise de football échangeant en toute quiétude à l’hôtel qui abrite la délégation de la Fecafoot à Kampala à l’occasion de la rencontre entre le Cameroun et Zimbabwe prévue ce mardi 10 septembre 2024 au Mandela National Stadium. Cette ambiance détendue intervient plusieurs mois après le début de la crise entre la Fecafoot et le ministère en charge des Sports et de l’éducation physique au Cameroun.

Interviewé à ce sujet par un reporter du média Camerounais, Equinoxe Radio et repris par notre confrère Nana Paul Sabin, Pr. Cyrille Tollo a déclaré que cette rencontre avec Pr. Nkou Mvondo visait à apaiser les tensions entre les deux institutions. « D’abord, il faut noter que Monsieur Cyrille Tollo et Monsieur Nkou Mvondo n’ont jamais eu de problème individuel. Nos institutions respectives avaient des opinions divergentes, chacun défendant son institution. Cependant, en venant à Kampala, comme précédemment à Luanda, le Ministre des Sports a prôné l’apaisement. Dans ce contexte, nous avons pris contact avec notre estimé aîné, le professeur Nkou Mvondo, et décidé de nous rencontrer pour travailler ensemble, chacun dans la limite de ses responsabilités. Nous avons rappelé que l’organisation technique de cette rencontre incombe à la Fecafoot, et que le Minsep n’a pas l’intention d’interférer, car, ce n’est pas dans nos missions. La rencontre a été très courtoise et fraternelle. Nous sommes venus à Kampala dans le cadre d’une mission dont l’objectif a été défini par le ministre des Sports. Nous étions également porteurs d’un message que le ministre Camerounais des Sports a envoyé à son homologue ougandais pour faciliter les dispositions protocolaires », a expliqué Cyrille Tollo.   

De son côté, Prosper Nkou Mvondo a indiqué que : « Cyrille Tollo est venu à l’hôtel de la Fecafoot pour remettre les passeports des joueurs. Au ministère, ils ont compris que la légalité est du côté de la Fecafoot ». Il faut dire que les Lions Indomptables ne se sont pas entrainés hier au stade de Kampala du fait de l’organisation autour de la rencontre devant mettre aux prises, l’Ouganda au Congo. Ils affrontent les Warriors du Zimbabwe ce mardi 10 septembre 2024 à 17h au Mandela National Stadium de Kampala. En rappel, au cours de la première journée des éliminatoires à la CAN Maroc 2025 dans le groupe J, le Cameroun a dominé la Namibie 1 but à 0 au stade Roumdé Adjia de Garoua. Tandis que le Kenya et le Zimbabwe se sont neutralisés 0 but partout.

Par Junior NTEPPE KASSI  

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0