Les sélections nationales U-18 Filles et Garçons du Mali se sont imposées dans leur catégorie respective en finale de l’Afrobasket le samedi 14 septembre 2024 à Pretoria en Afrique du Sud.
Elles étaient attendues et elles ont littéralement marché sur leurs différents adversaires. Les sélections nationales U-18 Filles et Garçons ont remporté le titre continental dans leur catégorie respective le samedi 14 septembre 2024 à Pretoria en Afrique du Sud. Après un brillant parcours sans aucune défaite concédée tout au long de la compétition, les Aiglonnes du Mali se sont imposées en finale de cette 17e édition de l’Afrobasket devant le Nigéria sur le score de 76 à 56. Une victoire qui permet ainsi aux coéquipières d’Oummou Koumaré de conserver leur titre de championne et surtout de remporter leur neuvième couronne dans la compétition après celles obtenues au cours des éditions de 1995, 2000, 2006, 2008, 2014, 2016, 2018 et 2022. Il faut préciser que la joueuse Malienne, Oummou Koumaré a éclaboussé le tournoi de son talent. Elle termine ainsi meilleur joueuse, meilleure marqueuse et meilleure Tripointeuse de cette édition. Comme les Aiglonnes, les garçons n’ont pas tremblé face aux Lionceaux du Cameroun en finale. Au cours d’un match bien maitrisé, ils se sont imposés sur le score de 60 à 51. Ce qui leur permet ainsi d’être sacré champion pour la troisième fois de leur histoire (2018, 2020 et 2024).
Prenant part pour la première fois de leur histoire à ce rendez-vous continental, les sélections nationales U-18 Filles et Garçons du Cameroun ont impressionné. Après un parcours honorable marqué par quatre victoires et deux défaites en six rencontres disputées, les Lioncelles se sont adjugées la médaille de Bronze en remportant la petite finale face à l’Ouganda. Ce succès leur a ainsi permis de valider leur ticket de qualification directe pour le prochain Afrobasket de la catégorie prévu en 2026. De leur côté, les Lionceaux ont déjoué tous les pronostics en arrivant en finale du tournoi. Malgré la finale perdue contre le Mali, ils obtiennent tout de même une précieuse médaille d’Argent et surtout la qualification pour le prochain championnat du monde de leur catégorie prévu l’année prochaine en Suisse ainsi que leur ticket pour l’Afrobasket U-18 prévu en 2026.
Démarrée le 2 septembre dernier, la 17e édition de l’Afrobasket U-18 Filles et Garçons s’est refermée sur une bonne note hier en Afrique du Sud.
Par Christelle NGUELE
COMMENTS