CAMEROUN VS KENYA : AU DELÀ DU JEU…

HomeActualités

CAMEROUN VS KENYA : AU DELÀ DU JEU…

La victoire remarquable des Lions Indomptables face aux Harambee Stars (4-1) le 11 octobre 2024 au stade Omnisports de Yaoundé laisse entrevoir un avenir meilleur. Néanmoins, beaucoup de zones d’ombres subsistent toujours autour de la tanière de la sélection nationale fanion de football du Cameroun.

Ils étaient attendus et ils ont répondu aux attentes des nombreux fans de football. En effet, les Lions Indomptables du Cameroun ont rugi le vendredi 11 octobre 2024 au stade Omnisports de Yaoundé en venant à bout des Harambee Stars du Kenya sur le score de 4 buts à 1. Une victoire sans appel qui a été construite au fil des minutes sur le terrain par un jeu explosif des poulains de Marc Brys et dans les gradins, grâce aux encouragements d’un public visiblement en extase. Comme face au Cap Vert en juin dernier sur ces mêmes installations, les coéquipiers de Vincent Aboubakar ont déployé plusieurs schémas tactiques. Laissant leurs adversaires sur le carreau et réconfortant les nombreux supporters très inquiets à l’entame de la partie.

Pour y parvenir, l’entraineur sélectionneur Marc Brys et son staff technique n’ont pas changé l’équipe qui gagne. André Onana, Christopher Wooh, Michael Ngadeu, Jackson Tchatchoua, Nouhou Tolo, Carlos Baleba, Zambo Anguissa, Martin Hongla, Christian Bassogog, Bryan Mbeumo, Vincent Aboubakar et les remplaçants ont contribué comme un seul homme à ce précieux succès qui permet au Cameroun de prendre la tête du Groupe J avec 7 points devant le Zimbabwe (2e, 5 points), le Kenya (3e, 4 points) et la Namibie (4e, 1 point). Cette victoire aura également été le symbole du retour à l’accalmie entre le Minsep et la Fecafoot qui ont unis leur force pour l’intérêt supérieur de la Nation.

Cependant, au milieu de ce tableau quasi parfait des améliorations pour les échéances futures sont à relever. « Il faut rajeunir l’équipe au niveau de la défense parce qu’à bien observer, Mickael Ngadeu est réduit. Car, on ne peut pas mentir avec l’âge. Quand vous regardez également Bassogog qui a fait un très bon match face au Kenya, on peut se questionner sur l’avenir à ce poste. Car, il n’aura pas la même forme tous les jours.  J’interpelle le coach afin d’anticiper pour trouver déjà des cartouches palliatives et efficaces à ces postes de jeu. Par contre, au niveau du milieu de terrain, la machine est bien réglée. Car, lorsque nous voyons les performances de Carlos Baleba qui joue avec Anguissa, on peut dire que nous disposons désormais d’un tandem de feu. Quant à l’entraineur sélectionneur Marc Brys, au regard des résultats enregistrés, son arrivée sur le banc de touche des Lions Indomptables a beaucoup apporté. Mais alors, il faut questionner le niveau actuel de ses adversaires. On verra bien lorsqu’il affrontera les équipes comme le Sénégal, le Maroc, la Côte d’Ivoire ou encore le Nigéria pour juger son véritable niveau », explique Benji, journaliste.  

Au milieu de toutes ces émotions, la question du staff technique assis sur le banc de touche reste un sujet à polémique. En conférence de presse d’après match hier, Marc Brys a clairement déclaré que si elle n’est pas réglée au plus vite, il va démissionner de son poste. « Je suis très très faché ! On a commencé à travailler ensemble avec la Fecafoot et tout se passait bien. Mais, j’ai été surpris que sur la liste du commissaire du match, il n’y avait pas mon assistant (Joachim Mununga, Ndlr). J’étais très en colère et je vous préviens que la prochaine fois, j’arrête ! Mon assistant était catégorique et m’a dit qu’il arrêtait car c’était un manque de respect. Maintenant, je dois parler avec lui. Mais, si cela arrive encore, j’arrête. A la question de savoir : à quand la rencontre avec le président de la Fecafoot, je répondrais simplement que nous sommes là pour gagner des matchs et non pour parler avec le président », déclare l’entraineur sélectionneur des Lions Indomptables.

C’est donc une affaire à suivre… En attendant, la délégation du Cameroun quitte Yaoundé ce samedi matin en direction de Kampala où les Lions Indomptables affronteront le Kenya pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires à la CAN Maroc 2025.

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0