Le parquet du Complexe Sportif de Japoma à Douala abrite depuis le 15 octobre dernier, le Fiba Africa Regional Youth Camp. Il s’agit d’un camp d’entrainement qui regroupe les meilleurs basketteurs U-16 de plus de 24 pays du continent Africain.
« On a trois jours de camp. On a des jeunes qui viennent un peu de partout. On a 25 pays qui sont représentés. On a fait venir des experts de par le monde entier et le programme est consacré au développement des aptitudes de dribble, de shoot, de passe et aussi le développement de la lecture de jeu. C’est aussi une opportunité pour les entraineurs qui ont été invités d’élargir leur connaissance. C’est pour cela que quand je m’adressais à eux pendant le discours, je leur demandais de poser beaucoup de questions. Car, c’est très important d’acquérir des connaissances. Le camp a pour but d’aider les jeunes et les coaches à se développer pour que lorsqu’ils rentrent dans leur pays, ils partagent cette expérience avec leur collègue ». Ces mots sont de Joel Yoba, représentant de la NBA au FIBA Africa Regional Youth Camp en cours au complexe sportif de Japoma dans la ville de Douala au Cameroun. Il les a prononcés à l’occasion de l’ouverture officielle de cette activité qui regroupe les meilleurs joueurs U-16 de Basketball de 25 pays du continent.
Sur le parquet de l’arena de Japoma, les jeunes pépites du Basketball Africain se donnent à fond sous la conduite des experts venus de différents pays du continent. « Le camp se passe bien. Les enfants se donnent à fond dans tous les ateliers. J’espère qu’ils pourront mettre en exergue tout ce qu’ils ont vu depuis le début. Ce matin (mardi, Ndlr), nous avons mis l’accent sur comment se démarquer en attaque et le jeu dans les espaces et sur comment contenir le ballon en défense. On a mis les bases pour que les enfants puissent s’exprimer ce soir au cours de la phase de jeu », explique Alfred Aboya, entraineur de l’équipe nationale senior Messieurs du Cameroun et expert FIBA.
Soucieux du devenir des jeunes basketteurs, FIBA Afrique n’hésite pas à se déployer sur le terrain. « Le Camp régional est l’étape au-dessus qui permet à FIBA Afrique de réunir tous les jeunes talentueux du continent africain. Nous avons entamé cette initiative depuis 2021. Donc, on réunit des talents africains âgés de moins de 16 ans et puis, pour respecter le duo entraineur et joueur, on associe les entraineurs pour être dans ces camps-là. Parce que chaque pays a peut-être deux ou trois représentants. Dans ce processus, on fait venir également les entraineurs pour apprendre un savoir-faire en échangeant avec les experts qu’on fait venir des USA et d’autres pays… Ici, nous avons 40 jeunes de moins de 16 ans et 15 entraineurs qui viennent de 24 pays du continent Africain », explique Lemou Benga, responsable Département Développement et Sport FIBA Afrique.
Signalons que ce camp organisé en terre Camerounaise s’achève ce jeudi 17 octobre 2024.
Par Christelle NGUELE
COMMENTS