Une session de travail des membres de la Fédération Camerounaise de Judo présidée par Me Alain Christian Kingue a eu lieu le lundi 21 octobre 2024 au siège de cette institution au quartier Bastos à Yaoundé.
Loin des agitations puériles, les membres du bureau exécutif, la DTN et les entraineurs nationaux (Seniors, Juniors et Cadets) de la Fédération Camerounaise de Judo se sont retrouvés hier à Yaoundé pour une séance de travail. L’ordre du jour portait sur le bilan de la saison sportive 2024, les suggestions, les objectifs et les recommandations pour la saison sportive 2025. « Ce que nous pouvons retenir au terme de cette réunion du bureau exécutif de la Fédération est que tous les entraineurs nationaux et la DTN sont en phase pour le progrès et le développement. Nous avons essayé de discuter sur la restructuration des formations au sein de la DTN. Notamment, le renforcement des capacités des entraineurs tant des clubs que des entraineurs nationaux (Cadets, Juniors, Seniors; Ndlr) ainsi que sur les objectifs à atteindre pour 2028 et 2032. Il n’est plus question pour nous de faire de la navigation à vue. Il est question pour nous de faire une bonne programmation pour avoir deux à quatre athlètes qualifiés pour les Jeux Olympiques prévus à Los Angeles en 2028. Donc, un groupe d’entrainement sera mis sur pieds avec l’apport de nos infrastructures modernes en construction. Nous allons prendre nos athlètes plus en main en étant plus professionnel dans notre travail. Il est question aussi de travailler avec les pays partenaires de la sous-région Afrique Centrale notamment: le Gabon, le Congo, la RDC ou encore la Guinée Equatoriale afin de mutualiser nos forces pour que nous soyons assez performants. Avec le Japon et la France, nous allons mettre un accent sur la coopération technique. Pour finir, nous avons demandé à la DTN et aux entraineurs nationaux d’être un peu plus pro-actif et de véritablement faire dans la détection», explique Me Alain Christian Kingue, Président de la Fédération Camerounaise de Judo. Cette réunion intervient au lendemain de l’organisation d’une compétition à Douala par la Ligue Régionale de Judo du Littoral qui aura regroupé plusieurs passionnés de la discipline.
Classée deuxième meilleure Fédération Sportive au Cameroun en 2022 derrière la Fecavolley, la Fédération Camerounaise de Judo continue sa marche en avant à travers la mise en œuvre de son programme qui se matérialise par la promotion de la pratique du Judo sur la scène nationale, l’organisation des compétitions toutes catégories confondues (Seniors, Juniors, Cadets, minimes, Benjamins), la progression remarquable des athlètes Camerounais sur la scène internationale, la formation des officiels et la construction des infrastructures de dernière génération. Toutes ces réalisations à l’actif du bureau exécutif conduit par Me Alain Christian Kingue font de la Fecajudo à ce jour, l’une des meilleures associations sportives civiles nationales au Cameroun. Sur le terrain, la prochaine compétition à la Fecajudo est annoncée pour le milieu du mois de novembre dans la ville de Bafoussam, région de l’Ouest Cameroun en attendant l’Assemblée générale de l’Institution prévue en fin d’année. Le cap vers le professionnalisme au sein de la Fédération Camerounaise de Judo est donc désormais une priorité.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS