Une réunion des membres du Conseil d’administration de la Ligue de football jeunes du Cameroun a eu lieu le 22 décembre 2022 au siège de la Fédération Camerounaise de football (Fecafoot) à Yaoundé.
La Ligue de football jeunes du Cameroun entend monter d’un cran dans l’organisation de ses activités au cours de la saison qui s’annonce. Constat a été fait au cours de la réunion des membres du Conseil d’administration de ladite Ligue tenue le 22 décembre dernier au siège de la Fédération Camerounaise de football (Fecafoot) à Yaoundé. Plusieurs sujets étaient au menu des échanges. « Le Conseil d’administration de la Ligue de football jeunes a pris des résolutions importantes parce que nous avons proposé de lancer le championnat jeunes dans sa globalité au mois de janvier. Il était important compte tenu du fait que le lancement approche de tenir ce conseil d’administration pour marquer les grandes lignes de l’organisation de ce championnat pour le compte de l’année 2022 », explique Arthur Djampir, président de la Ligue de football jeunes du Cameroun par ailleurs 2ème vice-président à la Fecafoot.
Pour favoriser la relance du développement du football jeunes au Cameroun, le Conseil d’administration de la Ligue dédiée a mis sur pieds un plan stratégique. « Nous avons défini le type de championnat que nous organiserons pour la saison 2022-2023. Nous avons défini un programme avec la commission marketing pour rechercher les partenaires et les sponsors pour nous aider dans l’organisation de ce championnat. Vous savez très bien que l’argent est le nerf de la guerre. La Ligue de football jeunes à côté de la subvention de la Fédération veut apporter sa contribution à travers cette vaste campagne de recherche de financement. Mais, le plus important pour nous est de toucher le maximum d’acteurs et de promoteur de football jeunes parce que les statistiques qui nous sont remontés présentes environs 1000 clubs susceptibles de participer au championnat de la Ligue de football jeunes en U-15 et U-17. Nous avons plus de 15 000 rencontres à organiser. Ce ne sont pas des chiffres à prendre à la légère. Nous constatons également qu’il y aura une forte augmentation du nombre de licencier et nous voulons permettre à ces jeunes de se déployer dans les meilleurs conditions », argumente Arthur Djampir
Soucieux de redonner au football Camerounais toute sa grandeur, le président de la Fédération Camerounaise de football, Samuel Eto’o a donné des orientations claires aux responsables de la Ligue dans le cadre de l’organisation des compétitions comptant pour la saison prochaine. « Le président de la Fédération Camerounaise de football nous a demandé d’opérer une restructuration complète. Car, il souhaite que le football se joue sur toute l’étendue du territoire national. Il ne veut pas de zone d’exclusion. C’est pourquoi, nous avons entrepris de mettre sur pieds une organisation pour permettre que cela se passe dans de bonnes conditions. Je profite de l’occasion pour demander au Patronat camerounais d’accompagner le football jeunes qui va permettre que ces entreprises puissent avoir une visibilité », précise le président de la Ligue de football jeunes du Cameroun.
En rappel, les affiliations des différentes académies et clubs se poursuivent pour prendre part aux compétitions jeunes de football.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS