Dans un message patriotique, Julien Serge Abouem, président légal de la Fédération Camerounaise de Volleyball, a invité les Lionnes U-20 en stage depuis plusieurs semaines au Collège Bilingue Johnston Sport Études à soutenir le drapeau national à l’occasion du Championnat d’Afrique des Nations de leur catégorie qui démarre ce lundi 4 août 2025 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé.
« Ces enfants, c’est l’AVENIR. Elles ont choisi la vérité et la légalité. Elles ont eu raison. Nous devons les encadrer, jusqu’au départ des imposteurs. Ce départ, il est déjà là. Les compétitions que le MINSEP organise ou les fait participer ne sont qu’un voile de fumée. Pour le moment, ALLEZ SUPPORTER LE DRAPEAU NATIONAL». C’est en ces termes que le président de la Fédération Camerounaise de Volleyball, Julien Serge Abouem, reconnu par la justice de l’État du Cameroun, s’est exprimé à quelques heures du démarrage des rencontres du Championnat d’Afrique des Nations de Volleyball. S’adressant ainsi aux joueuses, aux encadreurs, à la grande famille du Volleyball Camerounais, aux partenaires et aux symphathisants de la Refondation+.
En effet, après trois mois de stage intense, les joueuses de l’équipe nationale U-20 Dames, version Refondation + ne prendront pas part au Championnat d’Afrique des Nations de leur catégorie. Elles ont été sacrifiées au profit des joueuses évoluant du côté de la « Fécavolley version Reconciliation » soutenue par le ministère des Sports et de l’éducation physique. Une situation qui pourrait davantage diviser la famille du Volleyball Camerounais.
Fort heureusement, en bon père de famille, le président légal de la Fédération Camerounaise de Volleyball, Julien Serge Abouem, a une fois encore su trouver les mots pour rassembler autour d’un objectif commun à savoir : la défense du drapeau national pour une victoire éclatante de la Nation au soir du 12 août 2025. Un peu, comme ce fût le cas le 14 octobre 2017, date à laquelle la sélection nationale Seniors Dames remportait son premier sacre continental dans un palais polyvalent des Sports de Yaoundé plein à craquer marquant ainsi le début d’une série de victoire. Cette série à d’ailleurs permis au Cameroun de trôné sur le Volleyball feminin en Afrique pendant une longue période avec trois titres de champion d’Afrique en Seniors Dames et un titre en Cadets Filles.

Malgré la situation délétère actuelle à la Fédération Camerounaise de Volleyball, Julien Serge Abouem y croit fort à un deuxième sacre continental à la maison, surtout que la grande majorité des joueuses engagées avec le Cameroun dans cette compétition sont des purs produits de la Refondation. D’ailleurs, elles faisaient partie de l’expédition victorieuse d’Abuja au Nigéria lors du championnat d’Afrique des Nations U-18 organisé en 2021.
Loin des problèmes de leadership qui sévissent à la Fecavolley, le Cameroun est donc à nouveau sous les feux des projecteurs et devra négocier avec tact les rencontres de cette compétition organisée sous forme de championnat intégral par la Confédération Africaine de Volleyball. Les Lionnes U-20 entrent en scène ce soir dès 18h face au Burundi et l’on peut d’ores et déjà s’attendre à un succès éclatant en attendant le Kenya lors de la deuxième journée des rencontres.
Par Junior NTEPPE KASSI
Journée 1: 04/08/2025
14H : SÉNÉGAL vs KENYA
16H : UGANDA vs EGYPTE
18H : CAMEROUN vs BURUNDI
Journée 2: 05/08/2025
14H : EGYPTE vs SÉNÉGAL
16HBURUNDI vs UGANDA
18H : KENYA vs CAMEROUN
Journée 3: 06/08/2025
14H : UGANDA vs KENYA
16H : EGYPTE vs BURUNDI
18H : SÉNÉGAL vs CAMEROUN
Journée 4: 07/08/2025
14H : BURUNDI vs SÉNÉGAL
16H : KENYA vs EGYPTE
18H : CAMEROUN vs UGANDA
Journée 5: 08/08/2025
14H : UGANDA vs SÉNÉGAL
16H BURUNDI vs KENYA
18H : EGYPTE vs CAMEROUN
COMMENTS