TOURNOI DES POLES REGIONAUX DE L’ANAFOOT : C’EST PARTI POUR LA 5e EDITION

HomeActualités

TOURNOI DES POLES REGIONAUX DE L’ANAFOOT : C’EST PARTI POUR LA 5e EDITION

Après la quatrième édition organisée avec succès l’année dernière, l’Académie Nationale de football du Cameroun (ANAFOOT) a lancé le mercredi 6 août 2025 à l’annexe du stade d’Olembe, la cinquième édition de son Tournoi Talents des pôles régionaux. C’était en présence du Directeur Général de l’Anafoot, Carl Enow Ngachu qu’accompagnaientt les hautes autorités du sport au Cameroun et des responsables du sponsor officiel de la compétition, Orange Cameroun.

L’ambiance était à son comble à l’annexe N°1 du stade d’Olembe ce mercredi 6 août 2025 à l’occasion de l’ouverture de l’acte 5 du Tournoi Talents des pôles régionaux de l’Académie Nationale de Football (ANAFOOT). Devant un public des grands jours, les jeunes footballeurs issus des dix régions du Cameroun ont rivalisé d’adresse et de talents pour offrir un spectacle mémorable.

En match d’ouverture de la compétition, le pôle de l’Extrême Nord, tenant du titre s’est imposé sur le score de 1 but à 0 devant le pôle du Nord. Une victoire acquise difficilement. « Après un long voyage effectué de l’Extrême Nord jusqu’à Yaoundé, ce n’était pas facile d’être en jambe pour livrer ce premier match. On a donné le meilleur de nous et nous sommes restés debout jusqu’à la fin du match. Nous sommes heureux de notre victoire. Je suis surtout content d’avoir inscrit le but. Nous sommes venus à Yaoundé pour conserver notre trophée », explique Lamine Oumar, attaquant au pôle de l’Extrême Nord.

Malgré la déception du faux pas enregistré lors de cette première sortie, les représentants du pôle régional du Nord croient encore en leur chance de victoire dans la compétition. « Nous sommes venus de Garoua pour représenter le septentrion. Nous avons perdu notre premier match. Nous allons essayer de nous relancer lors du prochain match en améliorant les points sur lesquels, nous avons été défaillants ».

Les équipes déterminées à s’imposer

Comme les représentants de la partie septemtrionale du Cameroun, l’ensemble des Talents issus des autres pôles (Adamaoua, Est, Ouest, Littoral, Nord Ouest, Sud ouest et Sud) sont déterminés à se démarquer, malgré l’adversité, durant cette édition du Tournoi Talents des pôles de l’Anafoot. Simon Bisso, Chef de pôle du Sud déclare : « Notre défaite d’entrée de jeu est due à la naiveté des enfants. Vous savez qu’il y a certains qui découvrent la compétition pour la première fois. Ils ont prêché par beaucoup de naiveté. Tout le monde a apprécié la qualité du jeu developpé par la région du Sud, mais, on n’a pas pu marquer et au haut niveau, cela se paie cache. Pour la suite, il va falloir les rebouster et surtout les encourager à aller de l’avant. Car, on a eu le sentiment qu’ils étaient un peu timorés. Donc, on va encore les galvaniser ».

Une forte présence des responsables du sport au Cameroun

Il faut dire que cette ouverture a été marquée par la présence du plusieurs personnalités triés sur le volet à l’instar du président du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun, Hamad Kalkaba Malboum, des entraineurs des sélections nationales de football, ceux des clubs ainsi que des managers venus superviser les joueurs.

Impressionné par la qualité du spectacle offert par les joueurs âgés de moins de 17 ans, le représentant du Ministre des Sports et de l’éducation physique n’a pas caché sa satisfaction. « Nous avons vu du beau football avec des enfants qui ont un niveau assez élevé à l’occasion de cette ouverture. On comprend que le top management de l’Anafoot travaille d’arrache pieds pour offrir une formation de qualité à ces enfants. La deuxième chose, c’est la mobilisation. Comme vous le savez, parfois vous travaillez mais, ce n’est pas vu, ni connu. Lorsque vous réussissez à regrouper les équipes constituées par votre institution et par la présence massive du public, je pense que le message passe. L’Anafoot est ainsi entrain d’aller vers l’atteinte des missions à elle assignées par le Chef de l’Etat », explique-t-il.

L’imposant déploiement d’Orange Cameroun

Comme lors des précédentes éditions, la société de téléphonie mobile, Orange Cameroun est au avant poste dans le cadre de cette 5e édition du Tournoi des Talents des pôles régionaux de l’Anafoot. Elle brille par son imposant déploiement à travers un branding impressionnant, les gadgets qu’arborent les participants au tournoi ainsi que son appui à l’organisation. Démarré le 6 août dernier, le Tournoi s’achèvera ce samedi 9 août 2025 à Yaoundé par la grande finale. Le rendez vous est donc pris.

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: