<strong>EQUIPEMENTIER : ZEUS SPORT OUVRE SA BOUTIQUE AU CAMEROUN</strong>

HomeActualités

EQUIPEMENTIER : ZEUS SPORT OUVRE SA BOUTIQUE AU CAMEROUN

La marque italienne spécialisée dans la production du matériel sportif a inauguré sa première boutique en Afrique le samedi 14 janvier 2023 à Yaoundé au Cameroun.

Ce n’est plus un rêve ! Les fans des produits de la marque italienne Zeus pourront désormais acheter leurs articles au Cameroun et particulièrement dans la ville de Yaoundé. En effet, la toute première boutique Zeus Sport en Afrique a été ouverte et inaugurée le samedi 14 janvier 2023 à Yaoundé au Cameroun. « Le choix du Cameroun pour ouvrir cette première boutique est une histoire personnelle entre le PDG de Zeus et moi. Je le rencontre pour échanger, nous nous entendons bien. Il me prend sous son aile et décide de m’accompagner dans toutes mes idées. C’est la raison pour laquelle quand je lui ai proposé d’ouvrir une boutique au Cameroun, il m’a donné carte blanche. Quand j’ai dit, je suis un ancien volleyeur et je souhaiterais que vous sponsorisez l’équipe nationale du Cameroun, il a accepté. Quand il était question des Jeux Olympiques, je suis allé le voir et il a vraiment fait un geste très fort pour la délégation Camerounaise à Rio en 2016. C’est cette histoire qui fait que Zeus soit présent aujourd’hui au Cameroun », explique Jimmy Zoung Kalack, représentant de la marque italienne en Afrique.  

Quelques produits Zeus.

Située à la galerie Commercial du Yaahot hôtel basé à la rue Ceper à Yaoundé, la dite boutique est constitué de 70% des produits contenus dans le catalogue de la marque. Ainsi, on y retrouve des maillots, des survêtements, des polos, des chaussettes, des ballons, des pull-overs, des sacs etc. de marque Zeus. « Dans notre boutique, nous avons 70% de l’échantillon des produits présents dans le catalogue Zeus. Ce qui couvre toutes disciplines sportives. Le catalogue reste disponible avec des possibilités de passer des commandes et d’être livrés en deux ou trois semaines. Nous souhaiterons avoir d’autres points de vente au Cameroun à long terme. Mais, pour le moment, nous sommes soumis à des réalités économiques. Donc, c’est un ballon d’essai. On a bon espoir que cela marchera. Le Président Directeur Général de Zeus regarde tout à distance. C’est à moi de lui dire effectivement ça marche pour pouvoir m’étendre déjà à Douala et pourquoi pas dans la sous-région Afrique Centrale», argumente le Représentant de Zeus en Afrique.

Sur la question des prix des articles jugés exorbitants par certains clients, le représentant Afrique de Zeus rassure : «Un effort particulier a été fait sur les prix. Pour ceux qui sont curieux, ils peuvent regarder le catalogue européen. Il y a certains articles qui sont au même prix qu’en Europe. Alors qu’il a fallu ajouter le transport et la douane. Les prix sont vraiment faits pour que le Camerounais moyen ait un maillot de foot à 13 000 Fcfa. Cela peut paraître couteux mais dans le domaine des équipementiers, cela reste très abordable. Nos portes sont ouvertes à toutes les organisations sportives qui veulent nouer des partenariats avec nous.  Nous mettrons tout en œuvre pour accompagner ces structures ».

Le président de la Fecavolley présent à la boutique Zeus.

La cérémonie d’inauguration a été marquée par la présence de responsable de plusieurs structures publiques, parapublics, privées, des fédérations sportives civiles nationales et des clubs toutes disciplines sportives confondues. Présent sur place, le président de la Fédération Camerounaise de Volleyball (Fecavolley), Julien Serge Abouem n’a pas manqué d’exprimer son satisfecit quant à l’ouverture de cet espace à Yaoundé. « C’est beaucoup de satisfaction parce que cela permettra à la Fédération camerounaise de Volleyball de faire beaucoup d’économie. Vous savez, les maillots de nos sélections nationales sont très appréciés par le public. J’ai souvent été assailli par les demandes. Mais, malheureusement, je ne pouvais pas satisfaire la demande de tout le monde. Donc, la venue du magasin Zeus qui est partenaire de la Fecavolley nous fait énormément plaisir. Tout simplement parce que désormais tout Camerounais pourra venir à la boutique et avoir le même maillot avec lequel joue nos Lionnes et nos Lions. En termes de travail, il est plus facile d’avoir des équipements pour nos microcycles. On pourra procéder par achat en cash ou bien à crédit. Je crois que cela conforte les joueuses et les joueurs », déclare Julien Serge Abouem.

Au sujet des relations entre la Fecavolley et son équipementier depuis le début de leur collaboration en 2014, le président de la Fecavolley est clair : « Le partenariat entre la Fédération Camerounaise de Volleyball et Zeus est une relation qui va à sa neuvième année. Nous avons eu la chance à travers un Camerounais, Jimmy Zoung Kalack résidant en Europe qui a sollicité Zeus pour accompagner la Fédération Camerounaise de Volleyball. Dans le concert des équipes nationales, le Cameroun n’était pas au top mais ces gens ont accepté que nous mettions notre image au service de Zeus à des conditions dépassant toute concurrence. On nous faisait des achats pratiquement à 20% des prix réels. Cela veut dire qu’un maillot qui coûte 80 euros en France ou en Italie, nous on l’avait avec un rabais de 80%. Ils nous ont fait confiance lorsque la refondation commençait. On n’avait pas de moyens. Il nous faisait des prêts sur un ou deux ans. Mais, il faut dire que les équipes nationales du Cameroun ont contribué à l’amélioration de leur visibilité. Nous invitons donc les camerounais à venir visiter cette boutique et surtout accompagner le Volleyball tout simplement parce que nous avons mis en place une sorte de commission qui permet que lorsque vous achetez un maillot de l’équipe nationale, 10% du montant payé va directement au développement du Volleyball à travers un centre de formation. C’est aussi une manière pour nous de promouvoir le Volleyball à la base ».

Une cliente visitant les stands.

En rappel, Zeus est une marque Italienne basée à Naples qui date de plus de 20 ans. Elle a fait son chemin et aujourd’hui elle est parmi le top 15 des marques italiennes de sport les plus en vue dans le monde. L’équipementier Zeus couvre toutes les disciplines sportives tant en sport collectif qu’en sport individuel même les sports de combat. En football, l’équipementier habille des clubs de série A italienne. En volleyball,  l’Australie, la Belgique, l’Espagne, le Cameroun et la Hongrie sont habillés par Zeus. Le Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC) par exemple a été habillé en Zeus lors des Jeux Olympiques Rio 2016. En sommes, Zeus est présent partout dans le monde.

Par Pacôme GUY

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0