Candidat à sa propre succession, le président sortant de la Fédération Camerounaise de Cyclisme (Fecacyclisme) a été reconduit à la tête de cette institution le samedi 28 janvier 2023 au terme du scrutin électoral tenu dans la salle des conférences du ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep) à Yaoundé.
Après plusieurs mois d’attentes, Honoré Yossi a été reconduit au poste de président de la Fédération Camerounaise de Cyclisme avec 75, 43% des suffrages soit 43 voix sur 57 et 14 bulletins nuls. Il brigue ainsi un mandat de deux ans pour faire davantage rayonner le Cyclisme Camerounais. « Je suis très heureux. L’élection a été émaillée de beaucoup de rebondissement. Mais, la sagesse a prévalu. Nous avons pu débuter par le poste de président où j’étais candidat. J’ai eu le soutien et les voix des membres de l’Assemblée générale qui m’ont plébiscité à ce poste de président. Je voudrais leur dire merci pour cette confiance renouvelée », déclare Honoré Yossi.
Pour convaincre les électeurs, le président nouvellement élu a dû se montrer très convaincant dans le sens du travail en synergie. « J’ai reconnu que la perfection n’est pas de ce monde. A l’entame de mes propos devant les membres de l’Assemblée générale, j’ai proposé de travailler avec toutes les sensibilités. Car, nous pouvons trouver la vérité partout. Que ce soit dans mon camp ou alors dans le camp d’en face. Il faut composer avec tout le monde pour le bien et la réussite de la Fédération Camerounaise de Cyclisme. Je crois que ce sont ces mots qui ont créé une sorte de déclic permettant aux membres de l’AG de ne pas hésiter à choisir mon nom comme président de la Fédération Camerounaise de Cyclisme pour la période allant de 2022 à 2024 », argumente-t-il.
Au sujet des chantiers qui l’attendent, Honoré Yossi se veut rassurant : « Les futurs chantiers de la Fédération Camerounaise de Cyclisme vont se reposer sur la jeunesse. Il faudra rajeunir la Team Cameroun. Pour cela, il faudra mettre en place une politique qui permet aux régions de pouvoir organiser les courses dans des lycées ou des collèges. Bref, des milieux où on trouve le plus de jeunes. Pour qu’on puisse susciter auprès de la jeunesse, l’envie de faire du vélo et avoir de très grand cycliste qui pourrait faire rayonner le drapeau du Cameroun sur la scène continentale et mondiale à l’avenir ».
S’agissant de l’organisation des compétitions, Honoré Yossi déclare : « Chaque année, on fait une course d’ouverture de saison. On organise également un championnat national qui ne se déroule pas comme dans le football où il y a des clubs qui se réunissent et qui jouent pendant 10 ou 20 journées. Chaque année selon le calendrier de l’UCI, le championnat doit avoir lieu au mois de juin. Et le champion camerounais est classé dans le ranking mondial des Cyclistes. Voilà comment cela se passe à la Fecacyclisme. En plus de cela, nous avons une politique qui consiste à installer dans les régions du Cameroun les présidents de Ligue. Ils ont pour mission de développer le Cyclisme dans les différentes régions en occurrence, organisé les courses régulièrement. La Fédération va donc sous cette nouvelle mandature, incitée la mise en place d’une politique qui permettra aux présidents de Ligues de mieux utiliser leur entregent pour organiser les courses dans leur région ».
Signalons que Zintchem à Ngon Emmanuel a été réélu au poste de 1er vice-président avec 57, 89% de voix contre Kameni Sichui John (35, 08%) et Nkoulou Mathurin (05,26%). Comme lui, Louis Bruno Eloumou a été réélu Secrétaire général de la Fecacyclisme avec 81, 13% de voix et François Yves Modi a été reconduit au poste de Chef du Département des Finances avec 79, 24% des voix. Il faut dire que la première session du bureau exécutif de la Fédération camerounaise de Cyclisme aura lieu le jeudi 2 février 2023 au siège de la Fédération Camerounaise de Cyclisme (Fecacyclisme) à Yaoundé.
Composition du bureau exécutif
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS