Le Président de l’International Boxing Asociation (IBA), Umar Nazarovich Kremlëv était en visite au Cameroun le weekend dernier. Aux côtés de Bertrand Magloire Mendouga et des noms bien connus du sport Camerounais, Umar Nazarovich Kremlëv a coupé le ruban marquant l’inauguration du nouveau siège de la Confédération africaine de la discipline dans un climat de fierté générale. Des annonces fortes ont été faites.
Une date, un jour, lundi 13 février 2023 s’est tenue au quartier Omnisports de la ville de Yaoundé, la cérémonie d’inauguration de l’African Boxing Confederation (Afbc). «C’est un bâtiment équipé d’une piscine, d’une centaine de chambres capable d’accueillir tous les boxeurs africains», précise le président de la Confédération africaine de Boxe, Bertrand Magloire Mendouga. Après avoir réitéré son engagement à faire de la boxe africaine un ambassadeur au rang mondial, le numéro 1 de l’afbc n’a pas caché ses émotions en présence du Président de l’International Boxing Association, Umar Nazarovich Kremlëv : « Monsieur le président nous sommes fier de vous. Nous vous disons merci. Merci d’être venu personnellement inaugurer ce chef d’œuvre. Mais comme le dit un vieux dicton qui dit merci en demande d’avantage, raison pour laquelle l’ensemble des boxeurs africains compte sur votre professionnalisme et votre sens managérial pour plus d’amélioration de leurs conditions de travail et surtout les compétitions.»
Pour le Président de l’IBA, l’Afrique compte et donc, particulièrement les boxeurs africains seront plus encadrés sur place de telle sorte qu’ils ne pourront plus envier l’occident. En outre, «Je souhaite voir le Cameroun organiser un Championnat africain de boxe et pourquoi pas mondial. Mon rêve est de voir l’ensemble des boxeurs africains vivre de leur sport et s’épanouir. Je vais toujours apporter mon soutien afin que la boxe africaine atteigne les sommets», a-t-il déclaré. Arrivé au Cameroun le Samedi 11février 2023, Umar Kremlëv s’est également rendu à Kribi dans le Chef-lieu de la Région du Sud.
Quelques heures avant l’inauguration du siège de la Confédération Africaine de Boxe situé au quartier Omnisports à Yaoundé, il est allé rencontrer le ministre des sports et de l’Éducation Physique, Pr. Narcisse Mouelle Kombi. Puis, le même exercice se fera avec le président du Comité National Olympique et Sportif Camerounais le Colonel Kalkaba Malboum. Sans oublier la communion observée à l’esplanade du palais Polyvalent des sports de Yaoundé avec un cinquantaine de boxeurs Camerounais recevant des gants de boxe des mains du Président IBA, Umar Kremlëv
Il s’agit d’une visite historique pour le Russe, Umar Kremlëv en terre Camerounaise. En rappel, il a quitté Yaoundé le 13 février 2023 à bord de son Jet privé à travers l’aéroport international de Nsimalen sous bonne escorte.
Par Marius PONDI
COMMENTS