<strong>MONDIAL FÉMININ 2023 : LE CAMEROUN HORS COURSE, LA FECAFOOT EN CRISE…</strong>

HomeActualités

MONDIAL FÉMININ 2023 : LE CAMEROUN HORS COURSE, LA FECAFOOT EN CRISE…

Les pouliches de Gabriel Zabo n’ont pas pu obtenir leur ticket de qualification à la Coupe du monde féminine de football ce mercredi en s’inclinant 1 but contre 2 devant le Portugal lors de la finale des Barrages en Nouvelle Zélande.

« On avait en face de nous, une équipe qui allait vite en attaque. On a pu jouer bas pour essayer de limiter un peu les dégâts. […] Je pense qu’en deuxième mi-temps, on a essayé de faire de notre mieux. Quand on venait jouer, on savait que l’arbitrage allait être contre nous. Mais, on ne va pas s’attarder dessus, c’est le football, on a perdu. On va essayer de revenir un peu plus forte ». Ces propos sont de l’attaquante des Lionnes, Ajara Njoya au terme de la rencontre ayant mis aux prises la sélection nationale senior Dames de football du Cameroun à celle du Portugal ce mercredi 22 février 2023 en Nouvelle Zélande. Contrairement  aux éditions précédentes de la Coupe du monde, le Cameroun n’y prendra pas part suite à la défaite enregistrée face à une équipe portugaise très altruiste en attaque. Une défaite au goût amère pour les millions de supporters des Lionnes qui ont cru jusqu‘au bout. D’ailleurs, les justificatifs sont trouvés. « Cette défaite est dû à la mauvaise foi de l’arbitre du match qui a démontré clairement qu’il soutenait ouvertement le Portugal. Aussi de notre côté, je pense que la préparation à ces barrages a tout simplement été bâclée. Les joueuses et le staff n’ont pas eu le temps nécessaire pour mettre en place une bonne stratégie de jeu», argumente Viviane T., ancienne footballeuse.

Les Lionnes n’iront pas à la neuvième édition de la Coupe du Monde prévue du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et nouvelle Zélande. Pourtant, il y a trois jours face à la Thaïlande, les pouliches de Gabriel Zabo annonçaient des couleurs grâce à leur victoire sur un score de 2 buts à 0. Dominées à la première période à cause d’un but de la défenseure portugaise, Daina Gomes marqué à la 21e minute, les Lionnes ne retrouvent leurs esprits qu’en seconde période.

Les Lionnes domptées.

À la 84e minute Michaela Abam, visiblement plus avancée que la défense, réceptionne une passe en profondeur d’Aboudi Onguéné et inscrit un but qui sera par la suite refusé par l’arbitre pour une position de hors-jeu litigieuse. Toutefois, les Lionnes ne se découragent pas. Grâce à leur détermination, elles parviennent à revenir à la marque à la 89e minute de jeu suite à une belle action conclue par Njoya Ajara. Les espoirs de qualification du Cameroun à une nouvelle coupe du monde seront totalement brisés lors du temps additionnel de la rencontre. En effet, en empêchant une portugaise de tirer dans la surface de réparation, Estelle Johnson, frôle le ballon de la main. L’arbitre n’hésite pas à pointer le point de Penalty. Sans trembler, la joueuse portugaise, Carole Costa le transforme en but à la 94e minute. Le Cameroun est éliminé et ne participera pas à une troisième phase finale de Coupe du monde de suite.

Le masque sur le visage du président de la Fecafoot, Samuel Eto’o.

Il faut dire que cette rencontre s’est déroulée sous le regard attentif du président de la Fédération Camerounaise de football, Samuel Eto’o présent dans les gradins. Après la participation mitigée des joueurs locaux au CHAN en Algérie, ce nouveau revers d’une sélection nationale de football suscite d’ores et déjà des craintes auprès de l’opinion publique. Certains observateurs avertis tirent la sonnette d’alarme et évoquent en première ligne une mauvaise gestion de l’équipe dirigeante en place à la Fédération Camerounaise  de football depuis quatorze mois entre les problèmes administratifs et l’organisation de la préparation des sélections nationales. Un sursaut d’orgueil est attendu lors des prochaines échéances internationales.     

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0