CAMERGYM : LE CHAMPIONNAT NATIONAL DEMARRE CE WEEKEND

HomeActualités

CAMERGYM : LE CHAMPIONNAT NATIONAL DEMARRE CE WEEKEND

Des activités seront organisées le samedi 18 mars 2023 dans les trois zones que compte la Fédération Camerounaise de gymnastique.

Après l’ouverture de saison effectuée du 8 au 12 février 2023, la Fédération Camerounaise de gymnastique  lance son championnat ce samedi 18 mars 2023. Ce sera dans les trois zones de la Fédération Camerounaise de gymnastique.  La zone I regroupe les régions de l’Est, de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême Nord ; La zone II regroupe le Centre, le Littoral et le Sud ; Enfin, la zone III regroupe avec l’Ouest, le Sud-Ouest et le Nord-Ouest. « Cette répartition vise à limiter les problèmes de déplacement et de distance des clubs. Cela permettra à tout le monde de s’exprimer. Ceux qui seront qualifiés au niveau des zones reviendront faire un regroupement national. Ce sera moins couteux pour les différentes Ligues de déplacer les athlètes dans ces conditions. L’ouverture dans la zone I se fera à l’Est ; dans la zone II, ce sera à Yaoundé et dans la zone III, ce sera à Dschang », explique Annie Flore Yekel épouse Teneku, présidente de la Fédération Camerounaise de gymnastique.

Ainsi, contrairement aux années précédentes, la configuration des championnats nationaux sera différente pour permettre à toutes les régions de participer. « Il y a le problème de déplacement et de distance. C’est pourquoi nous avons opté de segmenter le territoire en trois zones. La première zone pour le championnat régional. Au niveau des régions les Ligues organisent leurs activités de manière autonome. Les meilleurs athlètes issus de ces Ligues sont retenus au niveau des pôles de formation. On a reparti la Fédération en trois pôles. Les meilleurs à ce niveau sont qualifiés au championnat national et constituent de bons profils pour la sélection nationale », argumente la présidente.

En rappel, le nouvel exécutif en place à la Fédération Camerounaise de gymnastique a placé son mandat sous le signe de la redynamisation de la discipline au Cameroun. Ceci à travers le renouvellement du matériel de travail, la relance de la pratique de la discipline à la base et la construction d’un gymnase propre à la Fédération.

Par Junior NTEPPE KASSI  

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0