<strong>ABIDJAN AFRICAN OPEN JUDO : LE CAMEROUN RAFLE LA MISE</strong>

HomeActualités

ABIDJAN AFRICAN OPEN JUDO : LE CAMEROUN RAFLE LA MISE

La Cameroon Judo Team a dominé la compétition tenue du 8 au 9 juin 2024 tenu en Côte d’Ivoire. L’athlète Soppi Mbella inscrite en +78kg vainqueure à nouveau de la médaille d’Or a validé son ticket de qualification pour les Jeux Olympiques Paris 2024.

Avec 4 médailles d’Or, trois médailles en Argent et une médaille de Bronze, le Cameroun a éclaboussé ses adversaires durant l’African Open d’Abidjan tenu du 8 au 9 juin 2024 en Côte d’ Ivoire. Fidèles à leurs statuts de favoris, Soppi Mbella (+78kg), Tahman Zan Franck (-100kg), Djengue Moune Georgika (-78kg) et Ngae Yohane Jessie (-81kg) n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires s’offrant ainsi la médaille d’Or dans leurs catégories respectives. « Vous avez vu, il y avait l’Argentine, la Suède, les Philippines et plusieurs autres pays. Nous avons eu environs 147 athlètes engagés et les cinq continents étaient représentés. C’est une compétition qui est dans le circuit qualificatif des Jeux Olympiques Paris 2024. Donc, elle était très relevée. C’est la dernière compétition programmée ainsi sur le continent Africain dans ce processus de qualification », argumente Me Alain Kingue, président de la Fédération Camerounaise de Judo (Fecajudo).

Interrogé sur la prestation des catégories jeunes, le patron de la Fédération Camerounaise de Judo n’a pas manqué d’exprimer son satisfecit : « On a remporté un certain nombre de médailles. Nous avons engagé deux Cadets. Nous avons la jeune Geneviève Abomo en -70kg Cadets qui a remporté tous ses combats. Donc, elle est médaillée d’Or. Nous avons également engagé un certain nombre de Juniors qui ont remporté des médailles ».

Si au plan financier et administratif, aucun écueil n’a été relevé, Me Alain Christian Kingue revient tout de même sur un certain nombre de difficultés. « Les seuls difficultés que nous avons eu, c’est sur le plan du chevauchement de certaines compétitions nationales. Parce que pour que nos athlètes reviennent au sein de l’équipe nationale, il y a eu quelques difficultés. Comme vous le savez,  il y en a qui sont des étudiantes qui étaient aux Jeux Universitaires à Garoua. Donc, sur le plan physiologique, il y a eu quelques difficultés parce qu’il fallait de la récupération pour ces athlètes. Il fallait reprogrammer leurs entrainements. Nous avons bien géré cela et les résultats ont suivi », argumente-t-il.

 Cette compétition intervient quelques semaines seulement après le Marrakech African Open tenu du 1er au 2 juin. Un rendez vous continental au cours duquel le Cameroun s’est classé troisième avec trois médailles soit une en Or, une en Argent et une en Bronze. A ce jour, le Cameroun compte deux judokates officiellement qualifiées pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Il s’agit de Anita Soppi Mbella (+78kg) et de Djengue Moune Georgika Wesly (-78kg). En attendant la grande foire mondiale du sport, les activités se poursuivent sur le plan local au sein de la Fédération Camerounaise de Judo.

Par Junior NTEPPE KASSI

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0