Dans le cadre de la deuxième édition du Camp de formation et de découverte des jeunes aux métiers du sport, les différents participants ont eu droit à leur premier cours théorique ce vendredi 25 octobre 2024 à Yaoundé.
Il est 11h ce vendredi 25 octobre 2024 sur le Campus de l’Institut des Sports et de l’Education physique Francoise Mbango (ISEP-FM) situé au quartier Ahala à Yaoundé. Studieux, les participants à la deuxième édition du Camp de formation et de découverte des jeunes aux métiers du sport organisée par Africa Jump Foundation Françoise Mbango assistent à la première séance théorique liée à cette formation prévue sur deux semaines. « Mon entretien avec les enfants ce matin était axé sur l’Athlétisme. Je leur ai présenté les principaux métiers que l’on peut trouver dans l’Athlétisme et surtout l’ouverture avec la création du centre Françoise Mbango sur les métiers du sport. Parce qu’avec le BTS que l’on obtient à l’ISEP-FM, on peut avoir d’autres ouvertures dans les autres métiers du sport. On peut devenir arbitre ou encore entraineur à travers ce diplôme. On peut également avoir d’autres ouvertures au niveau de l’étranger. Donc, les enfants étaient très contents d’avoir ces informations qui leurs seront très utiles pour leur carrière. Durant la séance, j’ai vu des enfants être très réactif. Cela montre qu’ils sont intéressés par cette formation», explique Elie Felix Numba, Professeur d’EPS.
Enthousiaste à l’idée d’acquérir des connaissances au cours de cette formation, Kevin Max Ndongo Ndongo raconte son premier cours et évoque l’ambiance autour de cette activité : « Pour notre séance de travail inaugurale, nous avons eu un échange très fructueux avec Monsieur Felix. Il nous a donnés les avantages et les inconvénients que l’on peut rencontrer dans le monde du sport et particulièrement en Athlétisme. Grâce à ses conseils, nous avons commencé à rêver grand. Parce qu’il nous a fait part de son expérience passé dans le monde professionnel. Concernant l’organisation, nous sommes très bien accueillis chaque matin. Nous sommes bien encadrés à travers les conseils des ainés. A chaque pause, nous recevons des petits casse-croutes et à la fin de la journée, on nous remet de l’argent pour payer le transport. Cela nous galvanise davantage ». Dans le même sens, Stein Karl Lihan déclare : « C’est une grande opportunité pour nous les jeunes de connaitre ce qui se passe réellement dans le domaine du sport et d’avoir des connaissances sur l’univers du sport parce qu’il est tellement grand. Je ne savais pas que l’intelligence artificielle impactait beaucoup dans le domaine du sport. Désormais, je sais que c’est le cas ».
Présentes en masse à l’occasion de cette journée inaugurale de la formation, les nombreuses filles ne cachent pas leur admiration envers la double médaillée d’Or Olympique en Triple Saut, Françoise Mbango Etone pour son œuvre dans le sport et ce qu’elle fait pour la jeunesse Camerounaise. C’est le cas de Natacha Beni Okodombe qui témoigne : « Je tiens à remercier la grande athlète, Madame Françoise Mbango qui nous a donné la chance de pouvoir participer à ce nouveau challenge. Ce n’est pas chaque jour qu’on voit ce genre d’évènements. J’encourage beaucoup cette initiative. Je lui demande humblement de multiplier ce type de formation bénéfique pour nous les jeunes ». Comme elle, Rebecca Nacha Nguini, étudiante en gestion de projet et participante à cette formation ne tarit pas d’éloges envers la légende vivante de l’Athlétisme Camerounais, Africain et mondial: » Je remercie Madame Françoise Mbango d’avoir pensée à mettre sur pieds ce type de projet et je l’encourage à continuer dans ce sens. Je suis venue participer au camp de formation pour accroitre certaines connaissances que je n’avais pas du domaine sportif. On nous a parlé des différents emplois qu’on peut avoir dans le domaine du sport. Donc, c’est un avantage pour moi. Car, cela me permet de voir si je peux développer mes connaissances dans ce domaine. Tout se passe bien pour un début. Au fur et à mesure, on verra avec le planning que les organisateurs ont sorti pour les différentes activités à la fois intellectuelle, physique ou encore culturelle ».
Les activités se poursuivent au sein de l’ISEP-FM. Les participants prendront d’ailleurs part ce mercredi 30 octobre 2024 au Zoom métiers 2024 organisées par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle au CIOP de Yaoundé avec pour thème principal: « les métiers du sport ».
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS