La sélection nationale Cadette filles de Basketball du Cameroun a validé son billet pour les quarts de finale de la compétition en cours à Pretoria en Afrique du Sud après sa victoire obtenue face au Rwanda sur le score 79 à 46 au cours de la dernière journée de la phase de poule.
Pour leur première participation à l’Afrobasket, les Lionnes U-18 de Basketball du Cameroun sont décidées à écrire l’histoire. Elles l’ont démontré à travers leur prestation remarquable durant la phase de poule de cette compétition en cours à Pretoria en Afrique du Sud. Battues par la Tunisie au cours de leur première sortie (59-73), les pouliches de Majolie Lonteu ont su se ressaisir face à l’Afrique du Sud (pays hôte) en s’imposant sur le score de 107 à 23. Par la suite, elles ont confirmé cette montée en puissance en dominant le Rwanda sur le score de 79 à 46 durant leur troisième match. Cette victoire éclatante a ainsi permis aux coéquipières de Ange Madjou de se qualifier pour les quarts de finale. « C’est beaucoup de fierté. On va continuer à donner le meilleur de nous. Car, nous souhaitons aller le plus loin possible dans cette compétition. Je demande au peuple Camerounais de nous supporter et d’être avec nous en prière », déclare Ange Madjou, joueuse camerounaise ayant terminée troisième meilleure scoreuse de la partie.
Dans le même sens, l’entraineur principal de l’équipe nationale du Cameroun, Majolie Lonteu confie : « Il était question de refouler les Rwandaise vers l’extérieur en les empêchant d’amener le ballon dans la bouteille. Ce qui a été fait. Les enfants étaient motivés dès le début et cela a eu un impact sur leur prestation. Le président de la Fédération Camerounaise de Basketball a mis tous les moyens pour que les enfants soient dans de bonnes conditions et qu’on puisse sélectionner les meilleurs pour représenter le Cameroun. Nous avons confiance en nos filles et nous savons qu’elles peuvent faire mieux que cela ».
Avec une victoire enregistrée contre la Côte d’Ivoire et une défaite contre le Mali, les Lionceaux pour leur part détiennent leur destin entre leurs mains. Pour valider leur ticket de qualification pour les quarts de finale, ils doivent impérativement battre le Sénégal au cours de la rencontre prévue ce mardi 10 septembre 2024 à Pretoria.
Par Christelle NGUELE
COMMENTS