Les sélections nationales U-18 Filles et Garçons se sont imposées le jeudi 5 septembre 2024 à Pretoria respectivement contre l’Afrique du Sud chez les Filles et contre la Côte d’Ivoire chez les Garçons.
Pour sa première participation à l’Afrobasket dédié aux catégories Cadets Filles et Garçons, le Cameroun semble tenir son rang. Les joueuses, les joueurs ainsi que les membres des différents staffs ont pour seul objectif de faire honneur au Cameroun. Dans cette optique, ils mettent tous les moyens en œuvre pour parvenir à ce résultat. Ainsi, malgré la défaite enregistrée par les bébés Lionnes lors de leur première sortie face à la Tunisie (59-73), les pouliches de Majolie Lonteu ont su se ressaisir face à l’Afrique du Sud (pays hôte) en s’imposant sur le score de 107 à 23. Une victoire précieuse qui permet au Cameroun de se relancer dans la compétition avant d’affronter le Rwanda à l’occasion de leur troisième match prévu ce dimanche 8 septembre 2024 contre le Rwanda. « Au cours de leur première sortie, les filles avaient peur. C’était leur première fois de jouer dans ce type d’environnement et ce type de compétition. C’est pourquoi, elles avaient perdu. Nous pensons que la frousse est passé. C’est pourquoi elles ont mieux abordé la rencontre face à l’Afrique du Sud et l’ont surtout remporté avec un score impressionnant. Nous sommes satisfaites de cette victoire et nous espérons nous améliorer au fur et à mesure que la compétition évoluera », explique Majolie Lonteur, Head coach des Lionnes U-18. La Camerounaise Gisèle Kipo termine meilleure joueuse de la partie avec 33 points et 9 rebonds.
De leur côté, les Lionceaux n’ont pas loupé leur entrée dans la compétition. Face à l’adversité d’une équipe nationale de Côte d’Ivoire bien en place tactiquement et alaise au shoot à trois points, les poulains de Kevin Ngwese sont allés puiser au fond de leur ressource pour remporter la partie au finish sur le score de 67 à 62. « On joue avec le cœur et on joue pour faire honneur à notre pays. Les clés de cette victoire se résument autour de la bonne préparation que nous avons effectuée avec un coach exceptionnel qui a pris la peine de nous faire assoir afin de mettre en place des systèmes. Il nous a galvanisés en nous faisant comprendre que nous sommes des Lions. Il nous a convaincus qu’on pouvait gagner et nous l’avons fait. Nous lui dédions cette victoire », argumente le Camerounais, Ulrich Ngono élu meilleur joueur de la partie grâce à ses 18 points et 4 rebonds. Cette prestation remarquable n’a pas laissé indifférent le tacticien Camerounais, Kevin Ngwese. « Je félicite les joueurs ! C’est leur première sélection en équipe nationale et surtout leur première compétition à l’internationale. C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de laxisme et de déchets. Mais, ils ont tenu tête. Ils n’ont pas craqué et ils sont parvenus à la victoire finale. Pour gagner ce match, il fallait rester concentré jusqu’à la fin surtout sur le plan défensif. Il ne fallait pas baisser la tête et les gars ont su remonter », a-t-il déclaré.
Signalons que les Lionceaux de la balle orange effectueront leur deuxième sortie dans la compétition ce vendredi 6 septembre 2024 face au Mali avant d’aller défier le Sénégal lundi prochain.
Par Elvira KOUMIS BAKALA
COMMENTS