La sélection nationale U-18 Garçons du Cameroun a validé son ticket de qualification pour la finale de la compétition en cours à Pretoria en Afrique du Sud ce vendredi 13 septembre 2024 au terme de la demi-finale disputée contre le Maroc.
67-47. C’est le score qui aura sanctionné la demi-finale de l’Afrobasket U-18 Garçons ayant mis aux prises le Cameroun au Maroc ce vendredi 13 septembre 2024 à Pretoria en Afrique du Sud. Malgré une entame de match difficile et menés par le Maroc avec un écart de six points à l’issue du premier quart temps (13-19), la sélection nationale de Basketball U-18 Garçons du Cameroun a su revenir avec maestria dans la partie. Les poulains de Kevin Ngwesse plus agressif ont su prendre progressivement l’ascendant psychologique sur leurs adversaires. Un ascendant qui s’est répercuté sur le jeu à travers une organisation tactique bien maitrisée. Le Cameroun s’impose au terme de la partie avec un écart de vingt points (67-47). Cette victoire permet ainsi aux Lionceaux de se qualifier pour la finale de la compétition après un parcours atypique.
Un évènement inédit car pour sa première participation à cette phase finale, le Cameroun touche les cimes du Basketball africain. Cerise sur le gâteau, les coéquipiers de Seini Amadou valident également leur ticket d’accès à la coupe du monde de la catégorie prévue l’année prochaine en Suisse ainsi que leur billet pour la prochaine édition de l’Afrobasket U-18 prévue en 2026. C’est une finale historique que les Lionceaux se préparent donc à disputer face au vainqueur de l’autre demi-finale mettant aux prises le Sénégal au Mali. La dernière finale en date jouée par le Cameroun sur la scène continentale remonte en 2004. En cas de victoire, ils offriront au pays de Kevin Ngwesse le premier sacre continental en basketball de son histoire.
Par contre, les Filles devront encore attendre avant d’entrée dans la légende du basketball Camerounais. Face aux tenantes du titre (le Mali), les pouliches de Majolie Lonteu se sont lourdement inclinées sur le score de 45 à 103 en demi-finale un peu plutôt dans la journée. Elles disputeront la petite finale face à l’Ouganda ce samedi avec l’espoir de remporter la médaille de Bronze.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS