<strong>ALAIN CHRISTIAN KINGUE : « IL Y A DE LA CONSTANCE DANS LE TRAVAIL »</strong>

HomeActualités

ALAIN CHRISTIAN KINGUE : « IL Y A DE LA CONSTANCE DANS LE TRAVAIL »

Le président de la Fédération Camerounaise de Judo dresse le bilan du championnat d’Afrique des Nations Cadets et Juniors. Il fait des projections sur la suite de la saison au sein de l’Institution dont il a la charge.

Président, on sort de ces deux compétitions à savoir : le Championnat d’Afrique Cadets et Juniors. Quelles sont vos impressions ?

C’est un sentiment de joie et de satisfaction qui m’anime. Nous avons tenu le pari de faire ces deux compétitions au Cameroun à cette période. Nous avons vu qu’il y a eu beaucoup d’engouement. Nous sommes contents parce que c’est un record battu en Afrique. C’est la toute première fois dans ce type de championnat pour cette catégorie d’âge qu’il y a autant d’athlètes. Nous avons enregistré 321 athlètes venant de 17 pays. Il y a de très fortes délégations. L’Egypte avait 40 personnes, la Tunisie avait 23 personnes, l’Angola avait 30 personnes, l’Afrique du Sud avait 30 personnes etc. L’Afrique était valablement représentée. Nous avons vu participer les pays comme la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, le Cameroun, le Gabon etc. Donc, nous sommes satisfaits. Les jeunes ont fait de très beaux combats. Il n y a pas eu d’incidents majeurs. Le Cameroun a tiré son épingle du jeu. Vous avez vu à la finale par équipe, le Cameroun était en finale. Ce n’est pas une grande première. C’est la deuxième fois. Cela veut dire qu’il y a de la constance dans le travail que nous sommes en train de faire.

Est-ce que vous êtes satisfaits au niveau des performances des acteurs Camerounais ?

Comme vous le savez, ce sont des jeunes. La plupart d’entre eux sortent des catégories minimes et Benjamins. C’est maintenant qu’ils découvrent le haut niveau. Nous sommes en course pour préparer les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026 à Dakar au Sénégal. C’est bien parti ! Nous sommes en train de tester le maximum d’athlètes afin de retenir les meilleurs. Donc, je crois que nous sommes satisfaits de ces performances.

Il y a des athlètes qui vous ont marqué côté Cameroun au cours de cette compétition?

Oui ! Nous avons Ngeyap Naheu Carlos qui a été sacré médaillé d’Or en Juniors dans la catégorie des -90 kg et Nsangou Secke Mayar qui est sortie championnat d’Afrique en +70kg chez les Dames en Cadets. Et puis, nous avons des jeunes dans l’ombre qui ont fait des titres de vice-champions d’Afrique. Donc, il y a pleins de jeunes qui ont montré qu’ils ont du potentiel et nous sommes convaincus que l’avenir est radieux pour la Fédération Camerounaise de Judo en termes de performance.

On constate que la Tunisie et l’Egypte seront difficiles à battre dans les compétitions à venir…

Non ! Ce ne sera pas difficile. C’est juste une équation qu’on a déjà sur notre table et nous allons la résoudre très bientôt. Je puis vous garantir que nos athlètes ont péché par le manque d’expérience et le manque de compétition de haut niveau. Là, ils sont en train d’entrée dans le haut niveau. Ils vont décomplexer et vous verrez bientôt les choses vont changer.

Que prévoit la suite des activités à la Fédération Camerounaise de Judo ?

La suite prévoit les activités nationales. Nous avons l’African Open de Dakar au Sénégal au mois de novembre. Nous avons l’African Open de Yaoundé au mois de novembre mais nous allons sursoir à cet Open de Yaoundé parce que nous avons d’autres contraintes. Il n y a pas trop d’exigences pour l’Open de cette année. Et puis, nous allons aussi travailler sur le développement, la promotion et le suivi des ressources humaines afin que nous puissions avoir encore de meilleurs résultats. Comme vous le savez, les Jeux Olympiques de 2028 se préparent dès maintenant et ce sont ces jeunes çi qui sont des potentiels candidats pour ces Jeux. Nous sommes en train de travailler durement pour pouvoir atteindre cet objectif.

Propos retranscrits par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0