Le président de la Fédération Camerounaise de Judo (Fecajudo) s’exprime au terme de la Coupe du Cameroun tenue le samedi 20 juillet 2024 au Dojo National de Yaoundé.
Monsieur le président, que retenir au terme de cette édition de la Coupe du Cameroun?
En ce qui concerne les activités au sein de la Fédération Camerounaise de Judo, nous avons ouvert la saison au mois de février et là, nous sommes sur la Coupe du Cameroun. Nous avons assisté à des combats de haute facture. Donc, sur une échelle de 0 à 10, je donnerai la note de 9/10. Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, nous essayerons de mettre encore un peu plus d’engouement et de professionnalisme dans ce que nous sommes en train de faire. D’autant plus, que nous préparons les championnats d’Afrique Cadets et Juniors prévus ici au Cameroun du 15 au 18 août prochain. Donc, nous sommes satisfaits parce que nous avons observé une bonne performance des Juniors. Ils ont montré qu’ils ont assez de talent pour affronter les adversaires qui viendront prendre part au championnat d’Afrique de leur catégorie.
Quelle appréciation faites-vous de la qualité des combats ayant opposés Panthers Judo Club à Energy Judo Club en finale de cette édition de la Coupe du Cameroun ?
C’était une finale intense d’autant plus que les deux clubs en présence avaient des internationaux de chaque côté. Ce sont des athlètes qui se connaissent. Le combat s’est joué plus sur le plan tactique que sur le plan technique. Donc, les coaches ont essayé de mettre leur gamme en place. Le niveau était très bon. Le public a été globalement satisfait. Depuis quelques temps, le Panthers Club rafle la mise dans les compétitions par équipe en Coupe du Cameroun. C’est une recette que seul le club connait. J’exhorte les autres clubs à trouver l’équation pour pouvoir damer le pion à Panthers lors des compétitions à venir. Mais, je suis entièrement satisfait du déroulement de ces finales parce que les athlètes ont montré plusieurs qualités très appréciées par les spectateurs.
Le Judo Camerounais sera représenté aux Jeux Olympiques Paris 2024. Comment la Fécajudo compte accompagner Richelle Anita Soppi Mbella ?
Déjà, nous l’avons soutenu pendant toute la campagne de qualification et de préparation. En ce moment, elle est en préparation intensive en France. Elle a intégré le village des Jeux ce weekend. Je puis vous garantir que nous sommes au stade des affutages et des derniers réglages. Nous soutenons notre athlète sur le plan psychologique, moral et mental. C’est plus de cela qu’elle a besoin en ce moment. Parce que, sur le plan technico tactique, je crois qu’elle a déjà le bagage qu’il faut et le président de la Fédération Camerounaise de Judo que je suis, profite de cette tribune pour vous annoncer qu’à titre personnel, je serai à Paris pour suivre notre athlète. Tous les Judokas sont derrière elle. On a vu les messages d’encouragements venant des quatre coins du monde sur les réseaux sociaux. Donc, nous mettons toutes nos prières pour que notre athlète s’illustre de fort belle manière. En plus, en tant que porte étendard, elle a une double mission à savoir : représenter valablement les couleurs du Cameroun et être productive pour l’honneur de la patrie.
Propos recueillis par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS