<strong>ALAIN CHRISTIAN KINGUE : « NOUS AVONS DONNḖ LE SOURIRE AUX ENFANTS »</strong>

HomeActualités

ALAIN CHRISTIAN KINGUE : « NOUS AVONS DONNḖ LE SOURIRE AUX ENFANTS »

Le président de la Fédération Camerounaise de Judo (Fecajudo) dresse le bilan de la compétition nationale de l’Excellence organisée du 8 au 9 décembre 2023 au Dojo national à Yaoundé. Il évoque les innovations et fait des projections sur la suite des activités au sein de l’institution dont il a la charge.

Président, que retenir au terme de cette compétition nationale de l’Excellence qui marque la fin de la saison 2022-2023 à la Fédération Camerounaise de Judo ?

On retient qu’il a eu une participation populaire. Les clubs sont venus des régions de l’Ouest, du Littoral, du Centre, du Sud et c’était la dernière compétition de l’année. C’était pour nous l’occasion de remercier tous les acteurs pour toute la saison passée pendant ces 12 mois de compétitions, de stage et de seminaires de renforcement des capacités. Cela nous permet de rester en droite ligne avec le projet de la Confejes et la Fédération internationale de Judo qui vise à préparer les jeunes judokas aux Jeux Olympiques de la Jeunesse prévus à Dakar en 2026. On travaille avec les athlètes de 12 à 13 ans pour qu’ils soient fin prêts d’ici la tenue de ce prestigieux évènement.

Quels étaient les principaux objectifs de ce rendez-vous regroupant les catégories Minimes, Poussins et Benjamins issues des meilleurs clubs du Cameroun?

L’objectif principal est le développement. Nous sommes dans un processus de développement et de détection des talents. Nous avons une fédération qui fait de la haute performance. On a besoin d’un vivier pour la haute performance et cela se travaille à la base. Nous sommes obligés de prendre en compte les cadets, les poussins et les minimes. Donc, chaque année, chaque mois, chaque trimestre, nous sommes obligés de faire ce type de regroupement pour évaluer nos athlètes. Afin de perpétuer le vivier des internationaux pour qu’ils puissent défendre valablement les couleurs de notre pays sur la scène internationale. Parce qu’en dehors du volet de formation et du développement du Judo, nous avons aussi un volet de haut niveau où notre équipe nationale doit rayonner parce que c’est l’arbre qui cache la forêt.

Avez-vous enregistré des éléments de satisfaction durant cette compétition ?

Evidemment, nous sommes heureux parce que nous avons pu donner le sourire aux enfants. Je suis entièrement satisfait. Il n y a pas eu d’accident et d’incidents majeurs.  Tout le monde est rentré content. C’est l’essentiel. Comme vous le savez, le Judo est d’abord un jeu. Il ne faudrait pas que l’enjeu prenne le dessus sur le jeu et je crois qu’aujourd’hui (samedi, Ndlr) vous avez vu qu’il n y a pas eu de revendications des coaches et des cris intempestifs. Donc, je suis content parce que tout le monde est satisfait. La compétition a commencé tôt. le timing et les protocoles ont été respectés. Tout le monde rentre dans de bonnes conditions.

Quelles auront été les innovations au cours de cette compétition nationale de l’Excellence ?

La principale innovation aura été au niveau du changement de la qualité des médailles remises aux meilleurs acteurs à l’issue de la compétition. Nous sommes passés à des récompenses de haut niveau. Même les seniors et les officiels étaient impressionnés. Et puis, sur le plan de la technologie, nous avons déployé un matériel de dernière génération de la Fédération internationale de Judo. Nous avons déployé sur ce site, le dernier logiciel de contrôle et de gestion des compétitions. C’est pourquoi les combats se sont déroulés sans anicroches. Il n y a pas eu de rupture de combats. Donc, je suis très content.  Nous avons également formé des jeunes acteurs. Notamment dans le domaine des TIC. Ils nous ont montré durant la compétition qu’ils ont retenu ce qu’ils ont appris pendant l’Open de Yaoundé 2023. Je crois que nous ferons désormais avec eux.

Que prévoit la suite des activités à la Fédération Camerounaise de Judo ?

La suite des activités à la Fédération Camerounaise de Judo prévoit le Conseil d’administration et l’Assemblée générale qui auront lieu respectivement les 5 et 6 janvier 2024. Ce sera l’occasion pour les administrateurs et les membres de l’Assemblée générale de faire le bilan des activités menées au cours de cette saison qui s’achève et de faire des projections sur la saison 2023-2024. Mais avant, d’ici la fin de ce mois de décembre, nous aurons un camp d’entrainement des athlètes venant des 10 régions du Cameroun et aussi les Dixiades qui démarrent le 16 décembre prochain à Garoua. Nous  espérons voir de bonnes performances de nos athlètes à ce rendez-vous national organisé par le Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC).

Propos recueillis par Junior NTEPPE KASSI  

  

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0