ANAFOOT/TOURNOI DES PÔLES RÉGIONAUX : L’EXTRÊME NORD REMPILE !

HomeActualités

ANAFOOT/TOURNOI DES PÔLES RÉGIONAUX : L’EXTRÊME NORD REMPILE !

La 5ème édition du Tournoi Talents des pôles régionaux de l’Académie Nationale de football (Anafoot) s’est refermée le vendredi 8 août 2025 à l’annexe N°1 du stade d’Olembe à Yaoundé.

Et deux pour le pôle de l’Extrême Nord de l’Académie Nationale de Football. Après le sacre obtenu en 2024 lors de la 4ème édition du Tournoi Talent des pôles régionaux de l’Académie Nationale de football (Anafoot), les joueurs de Digoue Dang Wang ont réédité l’exploit au cours de la 5e édition tenue cette année. Opposés en finale à ceux du pôle de la région de l’Ouest, le vendredi 8 août 2025, les coéquipiers de Lamine Omar Minar se sont imposés sur la plus petite des démarches 1 but à 0.

Une victoire précieuse qui leur permet ainsi de conserver leur suprématie après un parcours sans faute dans la compétition. « Nous sommes heureux. Parce que c’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine. Après plusieurs années de travail, nous voyons les fruits et c’est très encourageant pour la suite. Cette victoire va en droite ligne avec les objectifs de l’ANAFOOT. Notre souhait est de voir nos enfants dans la continuité en intégrant les clubs des championnats d’Elite du Cameroun pourquoi pas intégrer des clubs à l’étranger. Pout nous, ce sera la véritable consécration de notre travail », explique Digoue Dang Wang, entraineur de l’Extrême Nord.  Tout en précisant : « Notre particularité au cours de cette édition est que nous avons mis en valeur l’équipe au détriment des individualités ».

Malheureux finaliste, le pôle régional de l’Ouest a brillé tout au long du tournoi grâce à la technicité de ses joueurs et la bonne circulation de la balle. Cependant, les poulains de Martial Guy Kamchia n’ont pas su concrétiser toutes leurs occasions au cours de la finale. Marie Joël Talla, pensionnaire dudit pôle ne cache pas sa déception : « On a perdu ce match sur les détails à cause d’un problème de concentration. On a été affecté par le but qu’on a pris en première mi temps, mais nous avons tout donné pour revenir dans le match. Nos occasions n’ont pas été concrétisées ».

Classés quatrième lors de l’édition 2024 du tournoi Talent des pôles régionaux, Talla et ses coéquipiers se projettent déjà vers la sixième édition. « Nous allons continuer à travailler pour revenir plus fort l’année prochaine afin de remporter le trophée. Cette année, le tournoi a été véritablement compétitif. Il nous a permis de nous remettre en question après chaque match. On remercie l’Anafoot. Car, les responsables nous ont bien encadré tout au long de la compétition. Mon ambition en tant que joueur de l’Anafoot est de devenir un footballeur professionnel », précise Marie Joël Talla.

Cette finale très courue a été marquée par la présence des hautes autorités du sport au Cameroun à l’instar du représentant du ministre des Sports et de l’éducation physique, Dissake Mbarga, ainsi que des représentants du sponsor officiel Orange Cameroun et des recruteurs étrangers et issus des clubs du championnat local. Ému au terme de ces finales, le Directeur Général de l’Academie National de football, Carl Enow Ngachu ne cache pas sa satisfaction: « Je tiens à remercier les encadreurs qui ont fait de nombreux sacrifices pour que ce tournoi aille jusqu’à son terme. Ajouter à cela, nous avons pu évaluer les enfants. C’est vrai que nous sommes satisfaits de la prestation globale de ces jeunes. C’est une victoire méritée de la région de l’Extrême Nord. Car, ils ont été constants dans leur performance depuis le premier match. Pour l’avenir, nous prévoyons signer des conventions avec les clubs». Le Directeur Général de l’Anafoot annonce par ailleurs que cette année, le Draft aura lieu à la fin du mois du côté de la ville de Douala. 

Le rendez-vous est donc pris pour la sixième édition du Tournoi Talents des pôles régionaux de l’Anafoot qui s’annonce encore plus alléchante l’année prochaine.

Par Junior NTEPPE KASSI  

Quelques distinctions :

Meilleur joueur: Djime Aristide (Centre)

Meilleur buteur Djouchet Andy (4 buts)

Meilleur gardien (Djerabe Loïc, Nord)

Meilleur coach Dang-Wang Digou,Extrême-Nord)

Meilleur jeune: Foncemi Edgard (Nord)

Équipe Fair-Play: Nord

Troisième place: Nord

Finaliste: Ouest

Vainqueur : Extrême-Nord

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: