<strong>ASCENSION DU MONT CAMEROUN : AU DELA DES EXPLOSIONS, LE CINQUANTENAIRE CELEBRḖ</strong>

HomeActualités

ASCENSION DU MONT CAMEROUN : AU DELA DES EXPLOSIONS, LE CINQUANTENAIRE CELEBRḖ

Plus de 500 athlètes issus de 15 pays parmi lesquels : le Cameroun, la Tanzanie, l’Ouganda, le Nigéria, la Tunisie etc. ont pris part à l’Ascension du Mont Cameroun le samedi 25 février 2023 à Buea.

Il était attendu et a été célébré avec faste et solennité. Le 50ème anniversaire de l’Ascension du Mont Cameroun a connu une importante mobilisation à la fois des athlètes venus de 15 pays et surtout de la population locale sortie en masse pour participer à cette fête du sport le samedi 25 février 2023 à Buea. De la cérémonie solennelle d’ouverture au Molyko stadium présidée par le ministre des Sports et de l’éducation physique, Représentant personnel du Chef de l’Etat, Pr. Narcisse Mouelle Kombi à l’assaut du « char des Dieux » par les nombreux athlètes venus compétir en passant par les petites activités organisées autour de l’évènement, tout était réglé à point pour la réussite de cette 28e édition de la Course de l’espoir.

Pr. Narcisse Mouelle Kombi échange avec les blessés.

Cependant, le seul bémol aura sans aucun doute été les explosions survenues sur le site de la compétition faisant au moins 19 athlètes blessés selon l’Agence de presse Reuters et une dizaine de blessés parmi les spectateurs. Ces derniers ont tout de suite été conduits par les soins de la Croix rouge à l’hôpital régional de Buea. En guise de réconfort, ils ont  reçu quelques heures plus tard la visite du Représentant personnel du Chef de l’Etat venu s’enquérir de la situation et s’assurer de la qualité de leur prise en charge.

Sans grande surprise, au terme de la course, ce sont les athlètes camerounais qui se sont le mieux illustré. Chez les Dames, Tatah Carine, originaire de la région du Nord-Ouest a remporté l’épreuve de cette 28e édition. Elle engrange ainsi son cinquième sacre après ceux obtenus respectivement en 2018, 2019, 2020 et 2022. Tandis que  du côté des messieurs, c’est Adamou Issa Buba qui termine en tête de l’épreuve. Présentée au grand public, la plus jeune participante, Pantanpeh Noel Chu, âgée de 7 ans n’a pas manqué de remercier les autorités.

Signalons que ce cinquantenaire de l’Ascension du Mont Cameroun a été marqué par une série d’hommage rendue aux anciens vainqueurs de la course respectivement par le Maire de Buea, David Mafany Namangue et le Représentent personnel du Chef de l’Etat,  Pr. Narcisse Mouelle Kombi avec la bénédiction des autorités traditionnelles du Fako.

Il faut dire que l’ascension du Mont Cameroun, connue sous le nom de Course de l’espoir depuis 1996 est une course de montagne effectuant l’ascension, puis la descente du mont Cameroun dans la région du Sud-Ouest au Cameroun.  L’épreuve est une course mixte qui propose aux concurrents de parcourir une distance approximative de 42 km avec notamment l’ascension du « Char des dieux », du nom donné par le navigateur carthaginois Hannon lorsque celui-ci découvrit le mont Cameroun lors de son périple.  En marge de cette ascension, nombre d’activités sportives et culturelles sont organisées pour divertir les spectateurs qui attendent l’arrivée des coureurs. Les prix récompensant les premiers de chaque catégorie (hommes, dames, équipes) vont de deux millions de FCFA à 10 millions de FCFA.    

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0