<strong>ATHLḖTISME : LE BILAN RELUISANT DU TROISIÈME MEETING INTERCLUBS</strong>

HomeActualités

ATHLḖTISME : LE BILAN RELUISANT DU TROISIÈME MEETING INTERCLUBS

Le stade Omnisports de Bafoussam dans la région de l’Ouest du Cameroun a abrité du 2 au 3 mars dernier le troisième regroupement national interclubs de la saison avec plusieurs épreuves au programme.

« Je suis très heureuse parce que le travail est en train de payer. A chaque meeting, je descends mes chronos. Je bats mes records. Je suis vraiment contente parce que le rythme est bon. Au regard des 23e championnats d’Afrique des Nations qui auront lieu au mois de juin prochain au Cameroun, je suis en train de me donner à fond pour performer ».  Cette déclaration est celle de la sprinteuse Camerounaise, Roline Tedega Andjock, auteure d’une excellente prestation en 100m et en 200m. Elle s’est exprimée face à la presse le dimanche 3 mars 2024 au terme du troisième meeting interclubs d’Athlétisme organisé dans la ville de Bafoussam, région de l’Ouest Cameroun par la Fédération Camerounaise d’Athlétisme. C’est donc sur les installations du stade Omnisports de Bafoussam qu’un peu plus de 200 athlètes venus des dix régions du Cameroun ainsi que  des pays étrangers comme le Kenya ou encore le Gabon  ont rivalisé d’adresse pour améliorer leurs performances durant les différentes épreuves inscrites au programme.

Ainsi, du 10 000 mètres  au 100 mètres en passant par le saut en Longueur, le lancer de Javelot, le lancer de disque, le Triple saut ou encore la marche, les meilleurs athlètes ont su tirer leur épingle du jeu sous le regard attentif des responsables de la Direction Technique National de cette discipline sportive.  « Nos attentes étaient de revaloriser notre quota en termes de minima au regard des Jeux africains qui approchent. Malheureusement, nous n’avons pas eu ce quota. Les enfants qui sont venus pour la plus part ont su maintenir le cap de ce qu’ils pouvaient faire sans incidents majeurs. C’était la dernière étape avant les Jeux africains étant entendu que d’ici quelques jours, les enfants entreront en stage interne pour ce rendez-vous continental », indique Michel Nkolo, Directeur Technique National à la Fédération Camerounaise d’Athlétisme.

Parlant justement des Jeux africains, les petits plats sont en train d’être mis dans les grands au niveau de la Direction Technique National pour permettre à la Team Cameroun de se distinguer durant cette compétition continentale qui démarre dans quelques jours à Accra au Ghana. « Nous avons déjà une short-list par rapport aux Jeux africains. Elle est essentiellement constituée des athlètes qui ont réalisé des bonnes performances aux derniers Jeux de la Francophonie à Kinshasa. Nous devons retenir les 10 meilleurs athlètes pour nous représenter dans des épreuves spécifiques à Accra », argumente Michel Nkolo.

La brillante prestation réalisée le weekend dernier lors du championnat du monde en salle d’Athlétisme organisé à Glasgow  en Ecosse par le Sprinter Camerounais, Emmanuel Esseme avec à la clé un nouveau record National en 60mètres (6.52 secondes) a été saluée par l’ensemble des coureurs et des passionnés de la discipline. De quoi rassurer la DTN au regard des échéances majeurs qui attendent le Cameroun sur la scène internationale notamment : les Jeux africains, les Championnats d’Afrique des Nations et surtout les Jeux Olympiques Paris 2024. « La performance réalisée par Emmanuel Esseme le weekend dernier à Glasgow est extraordinaire. Le Cameroun n’avait jamais réalisé ce type de performance. Nous profitons de votre tribune pour remercier tous ceux qui concourent à l’élaboration de cette performance. Nous souhaitons qu’il continue dans ce sens pour faire rayonner le drapeau national », martèle le DTN.

Les regards sont donc rivés vers les Jeux africains où des médailles et des records sont attendus par l’exécutif conduit par Emmanuel Motomby Mbome et l’ensemble du mouvement sportif Camerounais.    

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 1