Le 5ème meeting Interclubs de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme couru du 4 au 5 mai 2024 au Stade Annexe d’Olembe a tenu toutes ses promesses avec à la clé des performances remarquables.
« A l’issue de ce 5ème meeting interclubs, nous retenons beaucoup de leçons positives. Nous sommes de plus en plus satisfaits de ce que les athlètes réalisent avec leurs entraineurs. Nous avons vécu un meeting riche en performance notamment le record du Cameroun en 200m Messieurs qui est une fois de plus tombé. Ce record en 20.28s a d’autant plus de mérite qu’il est réalisé par un athlète qui réside au Cameroun en occurrence Emmanuel Itoungue qui monte en puissance. Ce qui le classe déjà confortablement pour une éventuelle qualification aux JO Paris 2024. Nous avons également eu de bonnes performances en 100m et 200m ainsi qu’au Saut en hauteur et au Triple saut. Donc, globalement, je dirai que c’est un meeting qui tombe à point nommé et qui prépare nos athlètes pour les Championnats d’Afrique qui auront lieu dans notre pays et également pour les Jeux Olympiques ». Ces mots sont du Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, Charles Kouoh Kotte. Il s’est exprimé ainsi au terme du 5ème meeting Interclubs qui s’est déroulé le weekend dernier à Yaoundé.
Cette compétition nationale organisée par la Fédération Camerounaise d’Athlétisme a répondu aux attentes du public venu nombreux pour la circonstance au stade d’Olembe. Blessé lors du Grand Prix CAA, Emmanuel Itoungue est revenu en puissance en s’imposant en 200m avec un temps de 20.28s battant ainsi le record national qui était jusque-là fixé à 20.31s. « Je suis très content d’avoir remporté ce 200m et pouvoir battre le record du Cameroun. Je voudrais dire merci à tous mes coéquipiers et mon coach qui m’ont toujours encadré et à Dieu qui me donne la force de courir chaque jour »,a déclaré, très ému le sprinteur Camerounais, Emmanuel Itoungue. Comme lui, la jeune sprinteuse Mikal Tecler a fait parler son talent en s’imposant devant ses adversaires en 100m et 200m. « Je suis très satisfaite par rapport à ma performance en 100m et 200m. Par rapport aux précédents meeting interclubs, j’ai pu améliorer mon temps et réaliser les minimas en 100m et je suis allé au-delà des minimas au 200m. Donc, je suis très satisfaite. Il y a beaucoup d’adversité dans ces compétitions au Cameroun. Nous devons beaucoup travailler pour performer davantage. Car, le meilleur reste à venir », explique-t-elle.
En Saut en hauteur, François Moudio n’a pas tremblé face à ses adversaires. Bien lancé, il a franchi la barre des 2.10m. « Les conditions étaient plutôt bonne malgré la chaleur. Tout s’est bien passé par la grâce de Dieu. Cette performance arrive à point nommé dans le cadre de la préparation aux Championnats d’Afrique d’Athlétisme. J’ai trouvé mes adversaires du jour assez moyen. Je suis impatient à ce que les championnats d’Afrique arrivent. Car c’est un honneur d’accueillir cette compétition continentale à la maison », argumente-t-il. Comme ces athlètes sus-cités, la sprinteuse A. Eyenga, pensionnaire de l’équipe de la CNPS a confirmé son ascension en 400m Dames. En remportant l’épreuve, elle a profité pour réaliser les minimas qualificatifs pour le Championnat du monde U-20 grâce à un temps de 55.20s. Raphael Ngaguele, Abba Sale et Otomo Mendouga se sont aussi illustrés de fort belle manière dans leur catégorie respective.
Signalons que le sixième et dernier meeting interclubs de la saison est annoncé du 25 au 26 mai prochain dans la ville de Douala.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS