Les deux clubs représentants de la zone 4 Afrique ont obtenu leur ticket pour les demi-finales de la Division Ouest de l’Elite 16 à l’issue des rencontres de la phase de poule disputées du 31 octobre au 2 novembre 2023 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé.
La zone 4 FIBA Afrique aura au moins un représentant à la Basketball Africa League prévue l’année prochaine. C’est la principale information qui ressort de la phase de poule de la Division Ouest de l’Elite 16. En effet, les deux clubs représentants cette partie du continent à savoir : les Forces Armées et police (Cameroun) et Bangui Sporting Club (RCA) ont validé leur ticket de qualification pour les demi-finales au cours des rencontres de groupe épiques disputées au palais polyvalent des Sports de Yaoundé. Après une entame de compétition réussie grâce à une victoire d’entrée de jeu contre As Virunga du Congo (84-64), les Forces Armées et Police n’ont rien pu faire face à la furie des Libyens d’Al Ahly Benghazi au cours de la deuxième journée car battues 77 contre 86. Des joueurs de Benghazi également tombeur de As Virunga sur le score de 84 à 73 qui permettent ainsi à FAP de composter son ticket pour la prochaine phase de la compétition en terminant deuxième dans le groupe A. Logé dans le groupe B, Bangui Sporting Club (club organisateur) brille de mille feu et s’offre tour à tour le SLAC de Guinée 88 à 79 et Abidjan Basketball de Côte d’Ivoire 83-70. Toutefois, le club présidé par Cyrille Damango se heurte à la puissance du FUS de Rabat qui réalise un parcours sans faute durant cette phase en s’inclinant dans les ultimes secondes de la partie 89 à 90.
Ainsi, les demi-finales de la compétition mettront aux prises tour à tour les Forces Armées et police au Fus de Rabat et Bangui Sporting Club à Al Ahly Benghazi le samedi 4 novembre 2023 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé. Des rencontres alléchantes que les acteurs des différentes formations se préparent à livrer avec beaucoup de détermination dans les prochaines heures. « Le Fus de Rabat est une grosse équipe. On sait qu’on joue gros. Nous allons mettre tout en œuvre pour venir à bout de cette formation. Nous comptons évidemment sur le soutien du public de Yaoundé que nous invitons à venir massivement vivre cette rencontre au palais polyvalent des Sports de Yaoundé », déclare Kevin Ngwese, entraineur de FAP. Pour le coach du Fus de Rabat, l’heure est à la concentration au sein de son état-major : « Les joueurs sont conscients que nous allons jouer l’équipe locale. Ce sera évidemment difficile de jouer devant leur public. J’espère que les conditions seront réunies pour faire une bonne partie. Le plus important est de valider notre ticket de qualification pour la BAL ». De son côté, Bangui Sporting Club espère accéder à la BAL cette année après le revers subi l’année dernière. «On a intérêt à être concentré pour aborder la demi-finale et être en finale pour être qualifié. On a du boulot à faire et nous sommes gonflés à bloc », argumente Yasser Kamayengue, joueur de Bangui Sporting Club.
En attendant leur demi-finale, des joueurs de Al Ahly Benghazi apprécient la qualité de l’organisation et comptent profiter pleinement du repos prévu ce vendredi 3 novembre 2023 pour se ressourcer. « On va faire beaucoup restructuration. De manière globale, la compétition est bien organisée. Il y a de bons clubs et de bons joueurs. J’aime !», dixit Solo Diabaté, pensionnaire de Al Ahly Benghazi. Signalons que les trois premiers clubs à l’issue de la compétition en cours en ce moment à Yaoundé seront qualifiés pour la phase finale de la Basketball Africa League.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS