Le club des Forces Armées et police n’a pas validé son ticket de qualification pour la Basketball Africa League au cours de l’Elite 16 de la Division Ouest disputé du 31 octobre au 5 novembre 2023 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé.
« Il faut qu’on soit professionnel à Fap. » Ces mots sont ceux de l’entraîneur principal des Forces Armées et police, Kevin Ngwese. Face aux hommes et femmes de média, le patron du banc de touche du club représentant le Cameroun aux éliminatoires de la Basketball Africa League s’est exprimé pour justifier la contre-performance de ses poulains sur le parquet. « Je suis déçu car je n’ai pas rempli la mission parce qu’il y avait la possibilité de se qualifier. Malheureusement, lors du match de la dernière chance, on a déposé les armes au mauvais moment. Al Alhy Benghazi en a profité pour prendre le dessus », argumente Kevin Ngwese. Avec un bilan de trois défaites en quatre rencontres livrés au cours de l’Elite 16 dans la division Ouest, Fap réalise sans aucun doute son pire bilan dans la course à la Basketball Africa League. De sources digne de foi, la qualité de la préparation n’aura pas été au rendez-vous. « On s’est préparé à cette compétition comme on pouvait. Mais, je dois dire que Fap doit apprendre à être professionnel à la fois sur et en dehors du terrain. On est parti à la BAL deux fois. Lorsqu’on revient, on doit structurer les choses. Tous les clubs présents à cette compétition étaient professionnels », déclare Kevin Ngwese.
Entre erreurs défensives et maladresse en attaque, les Forces Armées et police étaient méconnaissables. Ceci, malgré le soutien du public qui répondait présent à tous les matchs. « La cohésion entre les anciens et les renforts n’a pas été le cas car les renforts sont arrivés à quelques jours du démarrage de la compétition. A l’avenir, il faudrait que les renforts arrivent un peu plutôt », témoigne l’entraîneur principal de Fap. Selon certaines indiscrétions, la problématique autour de la question des primes et l’entrée en stage interne tardif du groupe auraient eu un impact énorme sur la prestation des coéquipiers de Cédric Tsangue. « Certainement on a eu quelques situations en interne. Mais, je ne pense pas que ce soient ces situations qui devraient nous empêcher de performer car nous sommes tous des compétiteurs. Quand nous entrons sur un stade, c’est pour jouer. Nous essayons de mettre de côté nos problèmes internes. Malheureusement, ces problèmes reviennent toujours. Je pense qu’à l’avenir ce sera réglé. Je crois que l’administration a pris conscience de tous ces problèmes », explique Cyrille Liale, meneur de jeu à Fap. Pour la deuxième année consécutive, Fap ne prendra pas part à la Basketball Africa League. .De quoi inquiéter les fans sur l’avenir du club.
En revanche, Bangui Sporting Club valide avec brio son ticket de qualification pour la phase finale de la BAL. Le club dirigé par Cyrille Damango s’est imposé en finale de la compétition le dimanche 5 novembre 2023 contre le Fus de Rabat sur le score de 93 à 90. Le club Centrafricain prendra donc part pour la première fois de son histoire à la Basketball Africa League. Il sera accompagné dans la division Ouest par le FUS de Rabat et Al Alhy Benghazi. En rappel, la Basketball Africa League aura lieu au mois de mai 2024 à Kigali au Rwanda. Par Pacôme GUY
COMMENTS