Les athlètes Camerounais se sont distingués au cours du championnat du monde Mr et Miss Univers de cette discipline sportive qui s’est achevée le lundi 18 novembre 2024 à Venise en Italie.
Avec un bilan de 9 médailles remportées par 5 athlètes soit 6 en Or, 2 en Argent et 1 en Bronze, la moisson aura été fructueuse pour la Team Cameroun au cours du championnat du monde Mr et Miss Univers de Bodybuilding tenu du 16 au 19 novembre 2024 à Venise en Italie. En effet, la délégation conduite par le président de la Fédération Camerounaise de Bodybuilding and Fitness, Achille Balemagna a une fois de plus hisser haut le drapeau du Cameroun dans cette discipline sportive. Christian Nsanga, le capitaine a montré la voie en remportant une médaille d’Or en Médium, de l’Or en Classic BB et de l’argent en Classic Pro. Salomon Manga a suivi en remportant deux médailles d’Or respectivement en Tall et en Pro Bodybuilding ; Kevin Anoho s’est aussi illustré en gagnant deux médailles d’Or en X-Tall et en Bermuda Tall. Tandis qu’Oscar Mani Meyongo a remporté la médaille de Bronze en X-Short. Seul Ulrich Tiomela n’a pas gagné de métal à l’issue de cette compétition parmi les athlètes Camerounais engagés.
« Ces adversaires nous ont inquiétés, parce qu’à un moment de la compétition, il y a du favoritisme. C’est lié au fait que parfois sur la table, le Cameroun n’a qu’un seul juge et d’autres pays en ont trois à quatre par panel. Mais, on a la chance d’avoir des athlètes qui ont une belle armature, qui nous donne un équilibre corporel. Nous nous sentons très bien parce que c’est le résultat, le fruit d’un travail de longue haleine qui tombe aujourd’hui. Le Cameroun peut en être fier. Nous remercions monsieur le ministre des Sports pour tous les sacrifices qui sont faits, des subventions attribuées qui nous permettent d’effectuer une préparation efficace. C’est ce qui nous permet de glaner des titres et des lauriers. Il y a aussi des athlètes qui se battent de jour comme de nuit pour inscrire leur nom au panthéon du sport Camerounais. Je suis un président comblé. Nous sommes une fédération comblée. Le Cameroun est comblé d’avoir des enfants qui font sa fierté », a déclaré Achille Balemagna, joint au téléphone par nos confrères du journal le Jour.
En rappel, cette compétition était organisée par la WABBA (World Amateur Body Building). Le retour de la délégation en terre Camerounaise est annoncé pour ce vendredi 22 novembre 2024.
Par Elvira KOUMIS BAKALA
COMMENTS