CAMERGYM : DES CAMEROUNAISES FORMḖES EN GYMNASTIQUE RYTHMIQUE

HomeActualités

CAMERGYM : DES CAMEROUNAISES FORMḖES EN GYMNASTIQUE RYTHMIQUE

Durant cinq jours, 23 gymnastes et encadreurs ont pris part au séminaire de formation organisé par l’Union Africaine de gymnastique à Yaoundé.

La Fédération Camerounaise de gymnastique continue son ascension. En effet, après avoir participé à un camp d’entrainement récemment au Japon, cette dynamique association sportive conduite par sa présidente Annie Flore Yekel a eu l’honneur d’accueillir du 15 au 19 octobre dernier, un séminaire de formation en gymnastique artistique. Ainsi, 23 personnes (gymnastes et encadreurs) ont été formés sur les rudiments de cette discipline de la gymnastique par l’experte Egyptienne  Mariz Farid Shawky Andraw’s. «Le séminaire de formation en gymnastique rythmique qui a duré cinq jours, a été très fructueux pour nos encadreurs et nos gymnastes. Ils ont pu développer des aptitudes. Ils ont également pu s’outiller par rapport aux techniques de préparation corporelle spécifique à la gymnastique rythmique par rapport aux exercices à réaliser et par rapport à la manipulation des engins de cette discipline. C’est une discipline qui demande beaucoup de souplesse et de coordination. Ainsi que beaucoup de tonicité dans la musculature. Chacun a pu se rendre compte des besoins exactes que requiert cette discipline sportive. Et ainsi, améliorer leur potentiel quant aux techniques d’apprentissage », explique Annie Flore Yekel, présidente de la Fédération Camerounaise de gymnastique (Camergym).

Satisfaite du déroulement global des activités liées à cette formation, Annie Flore Yekel indique : « Les objectifs ont été plus que atteints par ce que le programme prévu par l’experte a été réalisé certes. Mais, elle a dû rehausser son programme à la hausse. Parce qu’elle s’est rendue compte que les participants étaient très réceptifs et avaient une compréhension assez rapide du travail à faire. Donc, elle a au fur et à mesure augmenté le niveau de difficultés en réajustant son programme ».

S’agissant de la suite des activités pour cette fin d’année, la présidente de la Camergym annonce un programme assez chargé. « Nous aurons une dernière compétition internationale qui aura lieu au Japon et cette compétition concerne la discipline du Parkour. Vous vous souvenez que nous avons fait un camp d’entrainement en début d’année ici au Cameroun. Nous allons donc participer pour la première fois à une compétition y relative. Ensuite, nous aurons notre Assemblée générale de fin d’année et comme c’est une année électorale, il y aura les élections au niveau de la Fédération internationale de gymnastique, au niveau de l’Union Africaine de gymnastique et évidemment au niveau nationale. Donc, nous nous préparons à toutes ces échéances qui nous interpellent », précise Annie Flore Yekel.

En rappel, la cérémonie d’ouverture de ce séminaire tenue le 15 octobre dernier au gymnase Doume Aboubakar de l’INJS a été marquée par la présence du président de l’Union africaine de gymnastique, Dr Ehad Amin Esawy ; du président nouvellement élu de la Confédération Africaine des Sports Olympiques, le Colonel Hamad Kalkaba Malboum et de celle du ministre des Sports et de l’éducation physique, Pr. Narcisse Mouelle Kombi.

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0