<strong>CAMERGYM : FIN DE SAISON EN BEAUTḖ !</strong>

HomeActualités

CAMERGYM : FIN DE SAISON EN BEAUTḖ !

Les finales des championnats nationaux de gymnastique se sont déroulées le samedi 27 juillet 2024 à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Yaoundé.

C’est dans une ambiance des grands jours que se sont retrouvés les meilleurs gymnastes du Cameroun samedi dernier à l’Institut Nationale de la Jeunesse et des Sports (INJS). Gonflés à bloc, ils avaient pour objectif commun de remporter la victoire à l’occasion des finales des Championnats Nationaux de la discipline dans les catégories : Minimes, Poussins, Benjamin, Cadets, Juniors et Seniors. Devant un parterre d’invités triés sur le volet, les athlètes se sont surpassés offrant ainsi un spectacle mémorable.  Jacente Estrella, pensionnaire du club Emergence Jaomym explique: « Je suis heureuse d’avoir remporté la compétition dans la catégorie Juniors Dames. C’est l’aboutissement de mes efforts. Je ne m’attendais pas à ce qu’on me surclasse en Juniors. Je suis vraiment très contente de moi-même. Le niveau de la compétition était bon dans l’ensemble ».  

Dans le même sens, Ajara Fomekong, pensionnaire du Club Emergence Jaomym a confirmé son statut de capitaine de l’équipe nationale Seniors Dames de gymnastique du Cameroun en dominant la compétition dans sa catégorie. Elle déclare : « Je suis contente de ma prestation en remportant au passage le titre de championne en Senior Dames et en étant élu meilleure gymnaste de la saison. J’avoue que cela n’a pas été facile de maintenir le cap tout au long de cette année. Mais, les objectifs ont été atteints. J’aimerais dans le futur m’améliorer davantage afin d’avoir de nouveaux éléments pour présenter au jury parce que toute cette année, j’ai été au top et constante dans tous mes éléments ». De son côté, Ruben Sopea, vainqueur en Seniors Messieurs se réjouit et pense déjà au futur. « Ma victoire est une récompense après plusieurs semaines de travail. On vise plus grand. Mais, pour cette journée, je suis vraiment heureux. Pour le futur, je compte repousser mes limites puisque le niveau augmente au fur et à mesure. Nous devons encore beaucoup travailler pour être plus performant au niveau international », argumente-t-il.

Satisfaite du déroulement global des activités au cours de cette saison à la Fédération Camerounaise de gymnastique (Camergym), la présidente de cette institution, Annie Flore Yekel souligne :« Nous avons clôturé cette saison en beauté. Vous avez pu voir l’ampleur que prend la gymnastique Camerounaise. Donc, c’est plein d’espoir pour un avenir encore meilleur. Nous avons nos juniors, plus précisément les trois premiers du championnat à l’issue de la saison qui iront bientôt au Japon pour participer à un camp d’entrainement. Nous aurons également un camp d’entrainement local avec la gymnastique rythmique qui a besoin aussi d’être booster et avec des internationaux qui viendront à cet effet au Cameroun formés nos entraineurs et nos juges pour que cette discipline puisse également émergée ».

Fidèle à son programme, la patronne de la gymnastique au Cameroun revient sur l’apport de son récent séjour effectué en Azerbaïdjan : « Le voyage en Azerbaïdjan a été très fructueux pour l’avenir de la gymnastique Camerounaise. Nous avons besoin de beaucoup de moyens pour permettre à nos gymnastes de se mettre en jambe et de rivaliser avec les pays les mieux capés lors des compétitions internationales. L’objectif de cette expédition dans ce pays était de trouver des partenaires qui pourront recevoir nos athlètes pour la préparation de nos équipes nationales. Nous avons pu obtenir cela avec la Fédération d’Azerbaïdjan. Nous avons également pu obtenir des formations et des compétitions au cours desquelles un pays va vers l’autre de manière à avoir autres choses que ce qui se passe au niveau national. Et de manière à ce que nos athlètes puissent s’améliorer davantage ». Le rendez-vous est donc pris pour la saison prochaine à la Camergym.

Par Junior NTEPPE KASSI

      

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0