Les pouliches de Jean Baptiste Bisseck veulent en découdre avec leurs adversaires ce vendredi 22 septembre 2023 dès 19h au stade de la Réunification de Douala.
Après des victoires engrangées au cours des dernières confrontations Cameroun-Kenya par les Lionnes, les coéquipières de Gabrielle Aboudi Onguene veulent continuer sur cette belle série. Face aux Hommes de média ce jeudi 21 septembre 2023 en conférence de presse d’avant match, la capitaine des Lionnes n’a pas hésité à exprimer la motivation qui anime le groupe à quelques heures de la rencontre. « Le discours ne change pas. C’est vrai, c’est un nouveau staff. Nous savons tous qu’en équipe nationale Senior, ce sont les résultats qui comptent. Nous savons aussi que beaucoup de nos coéquipières sortent des catégories inférieures où la façon de voir ou de préparer les matchs est différente. Mais, elles savent que nous sommes là pour défendre les couleurs du pays et essayer de redonner à notre football féminin toute sa splendeur ». L’absence très remarquée des titulaires de la défense centrale des Lionnes à l’instar d’Estelle Johnson ou encore de Marie Aurelle Awona dans le groupe aura suscité des interrogations de la presse. A cette préoccupation, le nouveau patron du banc de touche de la sélection nationale senior Dames de football du Cameroun répond : « Ces absences peuvent être d’ordre technique, sanitaire ou familial. Il n y a pas de mise à l’écart de certaines joueuses. Mais, on respecte juste les contraintes auxquelles elles font face ».
Arrivées dans la capitale économique du Cameroun en début de semaine, les Lionnes sont au centre des attentions. De retour dans la tanière après deux ans d’absence, Mireille Tchengang fait sensation lors des séances d’entraînement au cours desquelles, elle se donne à fond. Sa concentration et sa détermination amènent de nombreux internautes à réagir sur la toile. Ces derniers se fondent d’ailleurs en admirateurs et commentent ses photos en longueur de journée. Des éléments de divertissement qui ne perturbent pas cette jeune pépite du football Camerounais qui a à cœur de faire bonne impression au cours de cette double confrontation. C’est dans ce même état d’esprit que la capitaine de l’équipe déclare : « Mes coéquipières savent que demain ça doit passer. Elles savent ce qu’il faut faire. Elles savent que si nous voulons aller à la Coupe d’Afrique des Nations, nous devons commencer par gagner demain. Donc, nous allons mouiller le maillot et faire trembler les filets ».
Signalons que parmi les 23 joueuses retenues pour cette double confrontation, 9 d’entre elles évoluent dans la Guinness Super League. Pour l’ex-entraineur de Coton Sport de Garoua, ces choix ne sont pas anodins : « On veut faire le maximum pour retenir nos talents au pays. C’est pourquoi 9 joueuses du championnat local ont été sélectionnées pour cette double confrontation. Nous souhaitons augmenter progressivement le nombre de joueuses évoluant dans le championnat chez les Lionnes. Nous y travaillons avec la Direction Technique Nationale ». Le public est massivement attendu ce vendredi 22 septembre 2023 au stade de la Réunification de Douala pour encourager les Lionnes face aux Harambee Starlets. .
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS