Les Lions Indomptables défient les Super Eagles du Nigéria ce samedi 27 janvier 2024 à Abidjan dans le cadre des huitièmes de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football.
Après deux jours de repos, place au début des huitièmes de finale de la CAN Total Energie Côte d’Ivoire 2023. Les 16 équipes qualifiées pour cette étape de la compétition vont s’affronter dès ce samedi 27 janvier 2024 avec pour objectif de valider leurs tickets de qualification pour les quarts. Pour ce faire, des affiches alléchantes sont au programme. Parmi elles, figure en bonne position, le duel entre les Lions Indomptables du Cameroun et les Super Eagles du Nigéria. En effet, les deux sélections nationales se retrouvent ce soir dès 21h au stade Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan pour une place en quart de finale de l’épreuve.
Hauteur d’une prestation appréciable au cours de la phase de poule en terminant deuxième dans le groupe A derrière la Guinée Equatoriale avec 7 points, 3 buts marqués et un seul encaissé, le Nigéria bénéficie de l’avantage des pronostics face à une équipe nationale du Cameroun qui a dû attendre les dernières minutes de son match contre à la Gambie pour obtenir son ticket de qualification au prochain tour en s’imposant sur le score de 3 buts à 2. La bataille s’annonce donc rude entre ces deux formations qui se connaissent bien.
Pour l’heure, dans les différents états major, on procède aux derniers réglages tactiques. Hier, en conférence de presse d’avant match, les représentants des deux sélections nationales présents pour la circonstance ont affiché leurs ambitions. Si le sélectionneur Nigérian, José Pereiro a indiqué avoir passé en revue toutes les vidéos des matchs du Cameroun avec son staff et les joueurs afin de mettre sur pieds une stratégie de jeu adaptée à celle des Lions, l’attaquant Camerounais, Faris Pemi Moumbagna compte avant tout sur la détermination du groupe: « Nous allons aborder ce match à 200% de Hemle. Nous allons tout donner face au Nigéria ». Parlant de la fragilité de la défense du Cameroun, le manager sélectionneur des Lions Indomptables, Rigobert Song rassure : « On a déjà encaissé 6 buts au cours de la phase de poule. Mais, je crois que demain, nous allons trouver la formule pour ne pas encaisser ».
C’est donc une toute autre compétition qui commence. Il ne s’agira pas pour les deux équipes de faire les calculs. Car, au terme de ce match, seul le vainqueur validera son billet pour la suite de l’aventure. Signalons que lors de la dernière confrontation entre le Cameroun et le Nigéria à ce stade de la compétition au cours de la CAN 2019 disputée en Egypte, c’était les Super Eagles qui l’avaient emporté sur le score de 3 buts à 2. En rappel sur les six derniers matchs toutes compétitions confondues entre ces deux sélections nationales, le Nigéria s’est imposé à trois reprises contre une victoire pour le Cameroun et deux matchs nuls. Les coéquipiers de Vincent Aboubakar auront donc l’occasion ce samedi 27 janvier 2024 de déjouer les pronostics pour continuer leur parcours dans la plus prestigieuse compétition africaine de football.
Il faut dire que le vainqueur de ce choc affrontera le gagnant du match qui opposera l’Angola à la Namibie un peu plutôt dans la journée.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS