<strong>CAN 2023 : COUP DE MARTEAU SUR LES LIONS DE LA TERANGA</strong>

HomeActualités

CAN 2023 : COUP DE MARTEAU SUR LES LIONS DE LA TERANGA

Les champions d’Afrique en titre ont été éliminés de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football par le pays hôte, la Côte d’Ivoire ce lundi 29 janvier 2024 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro en 8ème de finale de la compétition.

Les Eléphants de Côte d’Ivoire disputeront les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations organisée sur leurs installations. A la surprise générale, les poulains d’Emerse Faé ont remporté le duel face au Sénégal, vainqueur de la 33e édition de la compétition tenue au Cameroun. Pourtant, les choses avaient plutôt mal commencé pour les coéquipiers de Seko Fofana qui encaissent un but dès la 4ème minute de jeu sur une action bien menée par Sadio Mané et conclue par Habib Diallo. Le Sénégal prend donc l’avantage jetant ainsi un coup de froid dans un stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro plein à craquer.

Toutefois, ce début de match difficile n’ébranle pas le public ivoirien pendant longtemps. Les supporters à fond derrière leur équipe donnent de la voix comme un seul homme pour pousser les Eléphants au réveil. Très réceptifs, Serge Aurier et ses coéquipiers plongent dans la bataille et commencent à inquiéter la défense sénégalaise. A force de multiplier les assauts dans le camp des Lions de la Teranga, les Eléphants obtiennent un pénalty à quelques minutes de la fin de la partie. Avec un sang-froid limpide, Franck Kessie, bien dans son match remet les pendules à l’heure à la 88ème minute de jeu. Le public exulte. La Côte d’Ivoire croit dès lors de plus en plus en une qualification pour les quarts de finale de sa CAN.

Le temps passe. Les minutes s’égrainent. Les 120 minutes de jeu s’achèvent sur un score de parité 1 but partout. Les deux sélections nationales doivent donc se livrer à une séance fatidique des tirs au but pour se départager.  En confiance, les Eléphants de Côte d’Ivoire négocient magnifiquement cette phase du match en inscrivant la totalité de leurs tirs au but et comme un symbole pour délivrer tout un peuple, c’est le buteur, Franck Kessie qui se charge d’exécuter avec brio le dernier penalty prenant à contre pieds le gardien de but du Sénégal, Edouard Mendy.

La Côte d’Ivoire repêchée à l’issue des dernières rencontres de la phase de poule obtient ainsi une victoire de prestige face au Sénégal (tenant du titre).   Elle lave ainsi l’affront observé au cours de son dernier match de poule face à la Guinée Equatoriale. Le public en liesse se réconcilie avec ses joueurs. C’est la joie totale au pays d’Alassane Dramane Ouattara. Ce succès permet aux Eléphants de maintenir leur suprématie sur les Lions de la Teranga en phase finale de Coupe d’Afrique Nations de football. En effet, en trois confrontations déjà livrées, la Côte d’Ivoire s’est imposée à trois reprises devant le Sénégal. C’était respectivement en 1965, 1986 et 2024.

Comme le Cameroun, l’Egypte, la Guinée Equatoriale, la Namibie et la Mauritanie, le Sénégal fait ses adieux à cette phase finale de la CAN dès le cap des huitièmes de finale. Signalons que la Côte d’Ivoire sera fixée sur son adversaire en quart de finale à l’issue de la rencontre opposant le Mali au Burkina Faso prévue ce mardi 30 janvier 2024.

Par Rodrigue YAFOUE

Quelques résultats de la journée

Cap Vert vs Mauritanie (1-0)

Sénégal vs Côte d’Ivoire (1-1, 4 TAB à 5)

A suivre ce 30/01/2024       

Mali vs Burkina Faso (18h)

Maroc vs Afrique du Sud (21h)

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0